BFMTV

Vénissieux: accroché à la portière d'un automobiliste qui prend la fuite, un policier ouvre le feu

Photo d'illustration

Photo d'illustration - AFP

Le conducteur suspecté d'avoir refusé de se soumettre à un contrôle routier avant de foncer sur un policier a été interpellé mardi.

Le simple contrôle routier a dégénéré. Lundi, un automobiliste a refusé d'obtempérer aux injonctions des policiers au niveau de la rue Vaillant Couturier, à Vénissieux, en fin d'après-midi. Seul à bord, l'homme a foncé sur un policier qui n'a pas pu éviter le choc.

La voiture retrouvée incendiée

Accroché à la portière avant gauche du véhicule, selon le récit des forces de l'ordre, le policier a tiré à une reprise dans l'habitacle. Le conducteur a de nouveau accéléré tandis que l'agent chutait. Souffrant de contusions et de dermabrasions, il s'est fait prescrire deux jours d'ITT. 

Le véhicule en cause a été retrouvé incendié dans le 8e arrondissement de Lyon tandis que dans une poubelle à proximité, les policiers sont tombés sur un jeu de plaques d'immatriculation sur lesquelles les empreintes du suspect se trouvaient. Un témoignage a par ailleurs permis d'identifier le mis en cause.

Les enquêteurs ont interpellé l'homme tôt mardi matin. Ce dernier n'a reconnu que partiellement les faits. Il nie notamment les violences sur l'agent de police ainsi que les dégradations par incendie. Il est présenté au parquet ce mercredi en vue de l'ouverture d'une information.

Benjamin Rieth