"Vengeance", un site "fichant" les gardiens de prison, à Rennes

Le site inquiète les forces de l'ordre. Un syndicat de policiers a alerté mardi la direction de la police, qui a saisi la police judiciaire, sur un site "fichant" des policiers et gardiens de prison autour de Rennes, ont indiqué des sources concordantes.
Photos et renseignements personnels
Dans un communiqué, Unité-police SGP-FO (second syndicat de gardiens de la paix) a "fermement condamné" la "recrudescence" de "menaces contre les policiers" visant "Vengeance", un blog mettant en ligne des photos de fonctionnaires de police et de l'administration pénitentiaire de la région rennaise.
Sur ce blog, des dizaines de photos de policiers et de matons, parfois avec leurs noms, leurs coordonnées, adresse et téléphone, et des renseignements précis sur eux et leurs familles. Des clichés, qui les montrent parfois avec leurs enfants, et qui ont manifestement été piochés sur les pages Facebook des fonctionnaires.
Le ministère de l'Intérieur saisi
Le syndicat de police dit avoir saisi "immédiatement" le ministère de l'Intérieur pour "faire fermer" ce blog et "que (ses) responsables soient interpellés" et "condamnés conformément à la législation en vigueur".
Une lettre a été adressée en ce sens mardi à la direction générale de la police nationale (DGPN) en la personne de son directeur Jean-Marc Falcone. Une enquête est ouverte pour déterminer qui se cache derrière ce site intitulé Vengeance. Parmi les pistes à l’étude, celle du groupuscule d’extrême gauche.
Interrogée, la DGPN a dit "avoir saisi" les services spécialisées de lutte contre la cybercriminalité de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ). Elle ajoute "mettre une nouvelle fois en garde" les fonctionnaires de police sur l'utilisation de Facebook. Ce jeudi matin, le site semble avoir été désactivé mais l'opération n'a pas été simple. "Son hébergement est à l'étranger, et ça nécessite un certain nombre de négociations avec le pays concerné pour que ce blog soit fermé", explique à BFMTV Patrick Chaudet, contrôleur de la direction départementale de la sécurité publique d'Ille-et-Vilaine.
"La sécurité des concitoyens passe par la sécurité des agents"
A Paris, il y a quelques années, la justice avait bloqué au bout d'un mois un site, Copwatch, qui fichait policiers et gendarmes en Ile-de-France, avec plus de 400 photos diffusées.
Unité police demande une "réponse ferme du ministère" face "à la recrudescence de ces +blogs+ qui peuvent conduire à un sentiment grandissant de crainte pour nos collègues mais surtout pour leurs familles". "La sécurité de nos concitoyens passe aussi par la sécurité des agents chargés d'assurer celle-ci", fait valoir le syndicat dans son communiqué.