BFMTV
Police-Justice

Vendée: l’ex-conjoint d’une femme tuée mis en examen et incarcéré pour meurtre

Une voiture de la police nationale à Ifs (Calvados),le 14 mai 2024. (Photo d'illustration)

Une voiture de la police nationale à Ifs (Calvados),le 14 mai 2024. (Photo d'illustration) - Lou Benoist/AFP

Le quinquagénaire a été mis en examen du chef "d'homicide par ex-concubin" et placé en détention provisoire, conformément aux réquisitions du parquet. L'ex-conjoint a reconnu devant les enquêteurs "l'avoir violentée" la femme.

L'ex-conjoint d'une femme tuée le 13 mars à son domicile à Aizenay, en Vendée, a été mis en examen pour meurtre et placé en détention provisoire, a annoncé jeudi 20 mars le parquet de la Roche-sur-Yon.

Cet homme de 52 ans avec qui la victime "a entretenu une relation durant quelques mois", avait été placé en garde à vue mardi, selon le parquet.

Il a reconnu devant les enquêteurs sa présence au domicile de la victime le 13 mars et "l'avoir violentée", a indiqué la procureure de la République, Sarah Huet, dans un communiqué.

Des traces de sang découvertes au domicile de la victime

Le quinquagénaire a été mis en examen du chef "d'homicide par ex-concubin" et placé en détention provisoire, conformément aux réquisitions du parquet.

D'après une source proche de l'enquête, le corps de la victime de 54 ans avait été retrouvé en partie calciné et des traces de sang avaient été découvertes au domicile de la victime.

Féminicides : comment y mettre fin et alerter
Féminicides : comment y mettre fin et alerter
14:52

La procureure de la République a salué dans son communiqué le "travail d'ampleur mené en quelques jours par la section de recherches de Nantes, en co-saisine avec la brigade de recherches de La Roche-sur-Yon, soutenues par de nombreux militaires du groupement de gendarmerie de Vendée".

En 2023, 96 femmes ont été victimes de féminicide conjugal en France, un chiffre en baisse de 19% par rapport à 2022, selon le bilan du ministère de l'Intérieur publié en novembre 2024.

I.H avec AFP