BFM Alsace
Alsace

La demande de remise en liberté de Fabrice Autrand, condamné pour une tentative de féminicide, rejetée

Le tribunal d'Agen - Image d'illustration

Le tribunal d'Agen - Image d'illustration - Google StreetView

Fabrice Autrand, condamné à 27 ans de prison en 2017 pour tentative d'assassinat sur sa conjointe, avait récemment formulé une demande de libération conditionnelle. Cette dernière a été refusée par le tribunal d'Agen.

La chambre de l’application des peines d'Agen a rejeté ce lundi 10 février la demande de libération conditionnelle de Fabrice Autrand. Il a été condamné à 27 ans de réclusion criminelle en 2017 pour tentative d'assassinat sur sa conjointe, Rachel.

Les faits se sont produits en avril 2013, à Alès. Rachel, qui habite désormais en Alsace, avait été réveillée par l'irruption d'un homme vêtu de noir dans sa chambre conjugale. À ce moment-là, il avait tiré trois fois sur elle, avant que son arme ne s'enraye et qu'il ne prenne la fuite.

Après "huit longs mois" d'enquête, les forces de l'ordre ont identifié Fabrice Autrand, directeur de société et compagnon de Rachel au moment des faits, comme étant le commanditaire de cette tentative de féminicide.

"Une bataille de gagnée" pour la victime

Lors de son audience, Fabrice Autrand avait à l'époque expliqué cet "acte fou" par un conflit qui opposait sa mère et Rachel à l'époque des faits. Il avait récemment formulé une demande de libération anticipée, 11 ans après les faits.

Aujourd'hui, le tribunal a décidé de le maintenir en prison, en soulignant que "la partie civile, directement et par l'intermédiaire de son conseil, s'est opposée fermement à la libération conditionnelle et a multiplié les démarches maladroites, en particulier auprès de la presse, pour obtenir gain de cause".

Rachel, qui avait témoigné auprès de BFM Alsace en novembre dernier, se dit "soulagée" par cette décision, mais reste très engagée pour que l'homme soit maintenu en détention.

"C'est une bataille de gagnée. Mais il faut rester lucide: le processus est très bien engagé en sa faveur", a-t-elle expliqué.

Fabrice Autrand a déjà bénéficié de cinq permissions de sortie depuis son placement en détention. Il dispose de dix jours pour faire appel de cette décision, et a également la possibilité de déposer une nouvelle demande de remise de peine dans quelques mois.

Léo Fleurence, avec Juliette Moreau Alvarez