BFMTV
Police-Justice

Vaucluse: un homme blessé par des gendarmes après les avoir menacés

placeholder video
Les gendarmes ont ouvert le feu à plusieurs reprises près ce dimanche après-midi dans la commune de Mornas, près d'Orange, contre un homme qui se serait précipité vers eux, brandissant une barre en fer.

Un homme a été gravement blessé par balles ce dimanche vers 14h30 dans la commune de Mornas, près d'Orange, dans le Vaucluse, par des gendarmes après les avoir menacés, a-t-on appris de sources proches de l'enquête et de la gendarmerie.

Le suspect hospitalisé

Selon des informations obtenues par BFMTV, les gendarmes ont initialement été appelés pour un incendie de broussailles en bord d'autoroute. Sur place, ils voient un homme d'une quarantaine d'années surgir et se ruer vers eux, menaçant et armé d'au moins une barre de fer et d'un couteau, et criant "Allahu Akbar".

Les gendarmes font plusieurs sommations, mais l'homme ne se stoppe pas. Les militaires ouvrent le feu, le blessent et réussissent à l'interpeller. Le suspect a été transporté au centre hospitalier d'Orange tandis que les gendarmes, choqués, ont eux aussi été pris en charge.

"En dépit des injonctions, il s'avance vivement vers eux et sa détermination très agressive, contraint les gendarmes à ouvrir le feu à plusieurs reprises", a confirmé la gendarmerie.

Selon des sources concordantes à BFMTV, il serait toutefois inconnu des services de police et de justice.

Au lendemain d'un accident de bus sur l'autoroute A7

Ces faits se sont produits au lendemain d'un accident de bus sur l'autoroute A7 sur cette même commune de Mornas, provoqué par l'un des passagers qui "a voulu s'emparer du volant", a ajouté cette source.

A ce stade des investigations, il n'est pas possible d'établir formellement un lien entre l'accident de bus, qui a fait 14 blessés légers selon les pompiers, et la personne blessée par les gendarmes dimanche.

Cet accident de bus s'est produit peu avant 21h30. Le bus transportait 35 personnes. Après la sortie de route, les secouristes arrivés sur place ont dénombré 14 blessés légers dont un nourrisson. Au total, 61 pompiers du SDIS 84 ont été mobilisés. 

Le parquet de Carpentras a de son côté ouvert trois enquêtes, l'une concernant l'accident de bus pour blessures involontaires par conducteur, une autre pour les violences sur les gendarmes et une dernière pour violences par dépositaires de l'autorité publique, a indiqué l'une des sources proches de l'enquête.

Les investigations sont confiées à la brigade de recherches d'Orange et la section de recherches de Nîmes.

Alexandra Gonzalez et Ariel Guez avec AFP