BFMTV
Police-Justice

Vaucluse: l'agresseur d'un automobiliste trahi par... son accent corse

Le prévenu a été condamné à six mois ferme pour avoir agressé un automobiliste.

Le prévenu a été condamné à six mois ferme pour avoir agressé un automobiliste. - -

Un homme a été reconnu coupable mercredi d'avoir agressé un automobiliste lors d'un constat qui a mal tourné. Niant farouchement être l'auteur de coups de poings, il a finalement été confondu par son accent.

"Chassez le naturel, il revient au galop". Un proverbe qui sied parfaitement à Eric, accusé formellement par un automobiliste de l'avoir agressé après un accrochage à la Tour-d'Aigues, un village du Vaucluse. Au moment du dépôt de plainte, la victime avait prêté à son agresseur un fort accent corse. Le jour du procès, l'accusé a tenté par tous les moyens, de le dissimuler... mais sans succès, relate mercredi La Provence.

"Tu vas voir ce que c'est un constat!"

Un soir d'avril 2011, la voiture d'Eric emboutit celle de Pascal, arrachant au passage son rétroviseur. "Quand je lui ai demandé de faire un constat, il a sorti un pistolet de son véhicule en me disant: tu vas voir ce que c'est un constat! Il s'est acharné sur mon rétro et m'a donné des coups de poing", a témoigné la victime lors du procès. Une violence à laquelle Pascal ne s'attendait probablement pas. Fort heureusement, il a pu mémoriser les traits de son agresseur et notamment sa voix aux accents de l'île de Beauté.

Lors du procès, Eric a tenté tant bien que mal de nier les faits en masquant son accent. Mais une fois confronté à la victime qui l'a reconnu formellement - "Mon client est tellement traumatisé qu'il n'a pas oublié le visage de Monsieur" a dit son avocat" - l'homme a perdu ses moyens, laissant éclater au grand jour ses origines. Le prévenu a écopé de six mois de prison ferme.

M.G.