BFMTV
Police-Justice

Vaucluse: explosions en série dans un centre de stockage de gaz

placeholder video
Aucune victime n'est à déplorer après cette série d'explosions consécutive à un incendie.

Des explosions en série ont été entendues pendant plus d'une heure après l'incendie d'un centre de stockage de gaz dans une zone isolée de Jonquières, dans le Vaucluse, vendredi soir, sans faire de victime, a-t-on appris auprès des pompiers.

Les explosions ont démarré peu après 22 heures et ont été entendues à plusieurs dizaines de kilomètres aux alentours, jusqu'à Avignon. L'incendie aurait été provoqué par un poids-lourd, selon les premières constatations des secours. "Le premier appel a été fait à 22h22 pour un camion en feu", détaille Jérôme Planchon, du centre opérationnel départemental d'incendie et de secours du Vaucluse.

Et de préciser: "Il y a un feu qui chauffe la bouteille et on arrive au point de rupture de l’enveloppe. On pouvait difficilement s’approcher et éteindre alors qu’on avait des effets missiles et des bouteilles qui étaient projetées."

Vague de panique

Une cinquantaine de pompiers se sont rendu sur place et ont sécurisé la zone, "très peu urbanisée", dans un périmètre de 500 mètres autour de l'usine de stockage de gaz. Les départs de feu se multipliaient dans les champs autour de l'entreprise de transports Robert Sciacqua.

Une ligne de TER passant à proximité et une route ont été coupées. Aucune victime n'était à déplorer à minuit, mais plusieurs riverains qui circulaient près du site ont été regroupés dans une salle des fêtes ouverte pour les accueillir.

Les explosions provoquaient une vague de panique et d'interrogations sur les réseaux sociaux, et les pompiers ont reçu "un nombre inimaginable d'appels". "Le bruit d’explosion ça fait boom boom comme un feu d’artifice sauf que ce n’est pas un feu d’artifice", a expliqué à BFMTV Christine. Cette employée dans une maison de retraite est soulagée qu'aucun des pensionnaires ne se soit réveillé pendant les explosions.

J.C. avec AFP