BFMTV
Police-Justice

Vaucluse: deux plaintes pour viol déposées en marge de l'Insane Festival à Apt

Insane Festival (Illustration)

Insane Festival (Illustration) - CLUBBING VISION

La dernière soirée du festival a été écourtée après le dépôt de deux plaintes pour viol. Deux personnes ont été placées en garde à vue.

"Nous sommes au regret de vous annoncer qu’il s’est produit quelque chose d’inadmissible sur le festival ce week-end." Dans un communiqué, les organisateurs de l’Insane festival ont annoncé ce dimanche le dépôt de deux plaintes pour viol. Des faits qui se sont déroulés en marge du festival organisé du 10 au 13 août à Apt, dans le Vaucluse.

Identification des auteurs présumés

"Les victimes ont été prises en charge immédiatement par nos équipes et la sécurité, celles des IELS et le dispositif Safer qui nous accompagnent sur ces sujets", rapportent les organisateurs.

"Elles ont été accompagnées dans les démarches et dans leur dépôt de plainte tout au long du week-end".

Après les faits, "les équipes du festival ont fait le maximum pour identifier les personnes mises en causes, les exclure du site et les emmener à la gendarmerie afin que justice soit faite", détaille l’organisation du festival.

Contactée par nos confrères de France Bleu Vaucluse, la maire d'Apt, Véronique Arnaud Deloy, a confirmé l'identification et le placement en garde à vue des deux agresseurs présumés. L’édile s’est dit "outrée et choquée".

La dernière soirée écourtée

Après les faits, les organisateurs ont décidé d’écourter la dernière soirée de l’Insane festival. "A la suite de notre prise en charge des victimes, en accord avec les autorités et parce que votre sécurité est prioritaire, nous clôturerons les concerts à minuit pour ce soir", a précisé le communiqué.

Et d'ajouter: "Ce genre d’acte ne peut pas avoir lieu aujourd’hui et l’esprit au sein de nos équipes n’est plus à la fête".

Dimanche, les heures de passage des artistes ont donc été revues. L’un d’eux n’a pu se produire sur l’une des scènes du festival. De leurs côtés, les organisateurs ont invité les festivaliers à se rendre à la "safe zone" pour parler des événements.

Le bivouac est resté ouvert dimanche soir mais avec une sécurité renforcée, ont précisé les organisateurs du festival dans leur communiqué.

Charlotte Lesage