BFMTV

Var: elles sauvent un enfant de la noyade

Une piscine privée (photo d'illustration)

Une piscine privée (photo d'illustration) - CC - Flickr - doevos

Alertées par les cris de la mère, une voisine et une passante ont pu sauver l'enfant en lui prodiguant les gestes de premiers secours.

C'est un acte héroïque. Et il et vient d'être récompensé. Deux femmes qui ont sauvé la vie d'un garçon de deux ans et demi en août dernier ont reçu, mardi, la médaille de la ville de La Roquebrussanne, située au nord de Toulon (Var), rapporte ce vendredi Var-Matin.

Jessie, la mère d'Esteban, le jeune garçon, se souvient de la scène: "Nous étions à la maison. Esteban jouait." L'enfant, cependant, a profité d'un moment d'inattention de sa mère pour grimper sur le bassin de la piscine à l'aide d'un transat.

"Je le croyais mort"

Lorsqu'elle s'est retournée, la mère a vu le corps du garçonnet dans la piscine. "Je le croyais mort", dit-elle aujourd'hui. Les cris de la mère ont interpellé une voisine, Valérie, et une passante, Elizabeth. Cette dernière a prodigué les gestes de premiers secours à Esteban.

"Et d'un coup il s'est mis à vomir", raconte à Var-Matin Valérie qui avait de son côté prévenu les secours. "On l'a mis en position latérale de sécurité, et là je me suis dit qu'on avait réussi…" Soigné au centre hospitalier de La Timone à Marseille, Esteban va mieux. 

Jérôme Lachasse