BFMTV
Police-Justice

Var: deux morts après les pluies diluviennes de la nuit

placeholder video
Les fortes pluies qui ont frappé la région du Var dans la nuit de mercredi à jeudi ont fait deux morts. Les recherches continuent pour retrouver d'autres véhicules disparus.

Deux personnes ont été retrouvées mortes à Sainte-Maxime ce jeudi matin, a annoncé Astrid Jeffrault, sous-préfète du Var. Les plongeurs de la gendarmerie maritime ont découvert un véhicule disparu depuis mercredi soir, englouti par la mer durant la nuit. Les deux victimes à bord n'ont pas encore été identifiées.

"La montée des eaux a été rapide au vu des précipitations particulièrement abondantes, explique à BFMTV Jean-Luc Videlaine, préfet du Var. Cinq voitures ont été emportées vers la mer", explique-t-il précisant que le bilan humain ne peut pas encore être définitivement évalué.

210 millimètres d'eau sont tombés à Sainte-Maxime, dans le Var, dans la nuit de mercredi à jeudi. L'équivalent de deux mois de pluie. Interrompues durant la nuit, les recherches ont repris ce jeudi matin pour retrouver les quatre autres véhicules disparus la veille, sans pour autant savoir si des passagers étaient présent à leur bord. Une centaine de pompiers sont mobilisés, détaille Christophe Pasquini, chef groupement opération des sapeur-pompiers du Var. 

Le Var toujours en vigilance orange

Une cellule de crise a été activée en préfecture réunissant gendarmes, policiers et agents de la préfecture. Les équipes assurent une surveillance accrue autour de l'Argens, un fleuve près Fréjus, dont le débit a fortement augmenté et inquiète.

Le préfet du Var, Jean-Luc Videlaine, conseille d'éviter de se rendre dans les sous-sol et garages souterrains afin de ne pas se mettre en danger.

Le Var est le dernier département en vigilance orange, pour des risques d'inondation. 

A.L.