Var: des policiers municipaux un peu trop portés sur la boisson

A Cogolin, plusieurs policiers municipaux sont soupçonnés d'un penchant un peu trop prononcé pour l'apéro au boulot (photo d'illustration). - -
L'IGPN, la police des polices, s'intéresse de près au quotidien de la police municipale de Cogolin, dans le Var. En cause: l'habitude prise par plusieurs gradés de dégainer le tire-bouchon à tout va, relate Var Matin. Principaux visés: le chef de l'unité et le responsable de la brigade de nuit, soupçonnés de faits d'alcoolisme répétés dans leurs locaux de travail.
Ainsi, selon le syndicat national de la police municipale FO (SNPM-FO), le chef de la police de cette petite commune s'est vu en juin dernier retirer son permis de conduire lors d'un contrôle routier. Il affichait une alcoolémie délictuelle alors qu'il se trouvait en tenue et à bord de sa voiture de fonction...
Tout était prétexte à pot
A ce moment-là, précise le quotidien régional, l'IGPN enquêtait déjà sur les pratiques de l'unité. Selon le SNPM-FO, tout semblait être un bon prétexte pour sortir les bouteilles: arrivée d'un nouvel agent, festivités locales... Le pot était devenu un rituel quotidien pour une poignée d'agents de cette unité. Le syndicat fait état d'un stock d'une cinquantaine de bouteilles à l'intérieur du petit local.
Les deux principaux fonctionnaires mis en cause ont été auditionnés. Ils se trouvent actuellement en arrêt maladie. Le maire de la commune, lui, doit être entendu au cours de la semaine.