BFMTV
Police-Justice

Vannes: une voiture fonce sur des piétons et fait deux blessés graves, le maire évoque "un acte délibéré"

Un véhicule de sapeurs-pompiers (Photo d'illustration).

Un véhicule de sapeurs-pompiers (Photo d'illustration). - -

Un conducteur a percuté un groupe de personnes à Vannes, dans le Morbihan, ce vendredi matin. Les deux victimes sont grièvement blessés.

Un conducteur a percuté un groupe de personnes à Vannes, dans le Morbihan, ce vendredi 3 janvier au matin. Les deux victimes, originaires de Vannes, sont grièvement blessées, indiquent nos confrères d'Actu Bretagne. Une information confirmée par le maire de la ville auprès de Ouest-France.

Au petit matin, vers 6h30, le conducteur d'une Opel a essayé de renverser trois piétons sur le trottoir. L'automobiliste a traversé un terre-plein en herbe pour atteindre les victimes.

La raison de cet incident: un "différend en boîte de nuit" a expliqué, à Actu Bretagne, Dominique Le Dourner, secrétaire départemental du syndicat Un1té.

Le pronostic vital d'une victime est engagé

"L’individu a reconnu le groupe avec qui il avait eu une altercation. Il a décidé de leur foncer dessus avec sa voiture", a-t-il indiqué.

La personne mise en cause a ensuite été retenue sur les lieux par une conductrice de bus qui est rapidement intervenue. "La réaction en immobilisant le véhicule a permis l’interpellation rapide du suspect. Elle a aussi prévenu les secours", raconte à Ouest-France. David Robo, le maire de la ville, qui salue son "comportement héroïque."

"C'est dramatique. Des éléments que j’ai, l’acte est délibéré. Une telle violence est intolérable, inacceptable. Il revient désormais à la police et à la justice de déterminer les responsabilités de chacun", a poursuivi l'élu de Vannes.

Il a ensuite été interpellé puis placé en garde à vue, tout comme le passager de la voiture folle. Fortement alcoolisé, le conducteur de la voiture est un jeune homme de 22 ans, né à Angers et sans domicile fixe. Du fait de son taux d'alcoolémie, il n'a pas encore été entendu par les enquêteurs.

Le pronostic vital d'une des deux victimes, âgée de 21 ans, est engagé. L'autre victime est un mineur de 16 ans hospitalisé à Vannes. Une troisième personne, aussi âgée de 16 ans, est en état de choc et a été prise en charge par les pompiers.

Matthieu Heyman