Val-de-Marne: une lycéenne blessée lors d'une manifestation, l'IGPN saisie

Image d'illustration - AFP
Le parquet de Créteil a annoncé vendredi avoir ouvert une enquête pour éclaircir les circonstances dans lesquelles une lycéenne a été blessée à l'œil par un projectile, lors d'une manifestation à Cachan, dans le Val-de-Marne, contre l'esclavagisme en Libye.
Le ministère public a expliqué avoir chargé la police des polices, l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), de cette enquête, sans donner plus de précisions sur l'état de la jeune fille. La nature du projectile reste inconnue et aucune hypothèse n'est privilégiée à ce stade, a-t-il précisé.
La lycéenne a été blessée jeudi, lors d'un rassemblement contre l'esclavagisme en Libye, organisé devant son établissement à Cachan, en proche banlieue parisienne. Des échauffourées avec la police ont émaillé le blocage du lycée et quelques centaines de jeunes ont été rapidement dispersés dans la matinée.
Un tir de flash-ball?
Selon les premiers éléments, la blessure "pourrait être due à des échanges de projectiles entre les élèves grévistes et ceux qui rentraient à l'école", a expliqué à l'AFP une source proche de l'enquête.
Un tir de flash-ball pourrait-il être à l'origine de la blessure, comme cela a été le cas lors de plusieurs manifestations et affrontements ces dernières années? En avril 2016, un jeune avait notamment été blessé à un œil dans une manifestation contre la loi Travail à Rennes.
Les forces de l'ordre ont fait "trois fois usage de moyens d'interpellation, mais a priori pas à [l']endroit" où la jeune fille se trouvait, a précisé la même source.