BFMTV
Police-Justice

Val-de-Marne: un biochimiste interpellé pour avoir vendu un respirateur

Ce respirateur avait été mis en vente sur internet.

Ce respirateur avait été mis en vente sur internet. - BFM Paris

Un homme de 29 ans qui travaille dans un hôpital privé du Val-de-Marne a été interpellé jeudi pour avoir vendu un respirateur.

Un ingénieur biochimiste de 29 ans travaillant à l'hôpital Paul-Degine (Val-de-Marne) a été interpellé jeudi soir, alors qu'il venait de vendre un respirateur d'urgence, a appris BFM Paris. 

Depuis plusieurs jours, les policiers de la BRI avaient repéré des annonces sur le site Leboncoin de la part d'un homme qui vendait au prix de 320 euros un ventilateur d'urgence et de transport. L'annonce avait été signalée par l'entreprise qui fabrique ces respirateurs.

Une fausse transaction avec des policiers

Après un dispositif de surveillance mis en place, les policiers de la BRI et de la BAC de Champigny-sur-Marne ont décidé de se faire passer pour des acheteurs et de convenir d'un rendez-vous pour réceptionner le bien. Au moment de la transaction, le vendeur en blouse blanche, s'est engouffré dans l'hôpital avant d'en ressortir avec l'appareil, remis au faux acheteur, un policier. 

Lors de son audition en garde à vue, l'ingénieur en biochimie a reconnu avoir déjà vendu des respirateurs d'urgence, affirmant parfois réparer des machines avant de les revendre. De son côté le directeur de l'hôpital a affirmé avoir déjà repéré des vols de matériels dans son établissement. Selon les premiers éléments, il avait déjà vendu un respirateur. Un second était en vente et un troisième a été retrouvé dans son casier. 

Après les déclarations du suspect, les policiers ont également interpellé un complice, repéré en train de guetter pendant la transaction. 

Raphaël Maillochon avec Carole Blanchard