BFMTV

Val-de-Marne: le lycée Romain Rolland d'Ivry-sur-Seine bloqué après l'interpellation d'un élève

Image d'illustration d'un policier.

Image d'illustration d'un policier. - AFP

Les parents d'élèves, élèves et élus anifestent après l'interpellation musclée, samedi dernier, d'un élève de 17 ans scolarisé dans l'établissement.

Des parents d'élèves, des élèves et plusieurs élus se sont rassemblés devant le commissariat d'Ivry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, ce lundi, et ont bloqué le lycée Romain-Rolland. Ils manifestent après l'interpellation musclée, samedi dernier, d'un élève de 17 ans scolarisé dans l'établissement accusé d'avoir grillé la priorité à un véhicule de police.

L'arrestation de samedi matin a été filmée et relayée de nombreuses fois sur les réseaux sociaux. On y voit deux policiers maîtriser le jeune homme qui se débat et un troisième l'asperger de gaz lacrymogène. 

15 jours de blocus en 2018

"Il fonçait à vélo pour être à l'heure en cours!", explique au Parisien un camarade du lycéen. Les professeurs présents, de leur côté, s'interrogent sur les rondes de police fréquentes autour de l'établissement ces dernières semaines.

En décembre 2018, l'établissement avait été bloqué 15 jours après un tag anti-macron. Six élèves avaient été placés en garde à vue dont le jeune cycliste. Quelques jours plus tard, six autres élèves avaient été mis en examen après une nouvelle série de tags dans l'établissement provoquant la colère des parents. 

Le lycéen est convoqué devant le juge des enfants en mars 2020, pour être mis en examen pour outrage à personne dépositaire de l'autorité publique et rébellion". L'établissement devrait rouvrir ce mardi.

Cyrielle Cabot