BFMTV
Police-Justice

Val-de-Marne: jugé pour avoir tué sa femme enceinte et ses enfants

Le blason de la justice

Le blason de la justice - JACQUES DEMARTHON / AFP

Le procès d'un homme accusé d'avoir brutalement tué sa femme enceinte et égorgé ses enfants, en 2014, a débuté lundi dans une ambiance lourde devant la cour d'assises du Val-de-Marne.

Il est accusé d'avoir poignardé sa femme enceinte, avant d’avoir égorgé ses deux enfants en 2014. Cet électricien sans aucun antécédent est jugé devant la cour d'assises du Val-de-Marne jusqu'à vendredi.

Lors de ce premier jour des audiences, la famille des victimes, en pleurs, arborait des t-shirts imprimés avec le visage de la mère, tuée de treize coups de couteaux à 36 ans, et de ses deux enfants, âgés de 18 mois et 5 ans lors du triple meurtre. 

L'accusé, un Roumain de 40 ans - il avait été présenté par erreur comme Moldave en 2014 - travaillait comme électricien dans le bâtiment. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité et sera jugé jusqu'à vendredi. Il reconnaît le meurtre, mais n'a jamais été capable d'expliquer précisément son geste et a livré des souvenirs parcellaires tout au long de l'instruction. 

Des problèmes financiers

Les problèmes financiers du couple ont-ils servi de catalyseur? Après le crime, il a fui pendant quatre jours en Allemagne. Dans un hôtel à Francfort, les policiers ont retrouvé une lettre dans laquelle il expliquait préférer voir ses enfants mourir plutôt que mendier.

L'enquête a souligné les difficultés d'un couple modeste. Les finances et les enfants étaient des sujets de dispute réguliers entre l'électricien et sa femme, selon leurs proches.

La mère envoyait régulièrement de l'argent à sa famille en Roumanie. Elle avait aussi fait venir sa sœur et son beau-frère, qui partageaient un deux-pièces avec le couple et ses deux enfants. 

C.BR. avec AFP