BFMTV
Police-Justice

Val-de-Marne: elle retrouve ses violeurs présumés grâce à Facebook

La jeune fille a remonté la piste de ses violeurs présumés sur Facebook.

La jeune fille a remonté la piste de ses violeurs présumés sur Facebook. - -

Une jeune fille de 19 ans a retrouvé deux de ses violeurs présumés sur Facebook, et permis aux enquêteurs leur interpellation.

C'est en tombant sur le profil d'un jeune homme sur Facebook qu'elle a reconnu comme celui qui l'avait attiré en 2009 dans une cave avant d'abuser d'elle avec sept autres garçons, qu'une jeune fille de 19 ans a pu aider des enquêteurs.

Suite aux informations qu'elle leur a livré grâce au réseau social, la police a interpellé vendredi deux jeunes hommes, âgés d'une vingtaine d'années et mineurs au moment des faits, l'un à sa descente d'avion, l'autre après s'être rendu au commissariat car il se savait recherché.

Les faits qui leur sont reprochés remontent à septembre 2009. La jeune fille accuse les deux jeunes hommes ainsi que six autres garçons, toujours recherchés, de l'avoir violé à tour de rôle alors qu'elle avait 15 ans dans une cave de Limeil-Brévannes, dans le Val-de-Marne. Elle avait porté plainte deux ans plus tard.

Les suspects reconnus "formellement" par la victime

Me Thomas Maier, avocat du suspect qui s'est présenté à la police, a indiqué que les deux hommes, au terme de leur présentation au juge, ont été remis en liberté. "Le procureur avait demandé une mise en détention provisoire, mais les faits sont anciens et reposent sur la seule parole de la plaignante", a-t-il expliqué.

Me Maier a précisé que son client "a été formellement reconnu par la victime", mais nie les faits qui lui sont reprochés. "Mon client affirme qu'il n'était pas là lors des faits" et "ne comprend pas pourquoi il est désigné", a déclaré l'avocat.

Remis en liberté, les deux suspects ont été placés sous le statut de témoin assisté par un juge d'instruction à Créteil, selon une source judiciaire, confirmant une information du Parisien.