Val-d'Oise: une famille tuée, le monoxyde de carbone suspecté

Les pompiers n'ont pu que constater le décès des trois membres d'une même famille, dont un adolescent (photo d'illustration) - Zigazou76 - Flickr - cc
Les corps de trois membres d'une même famille, qui pourraient avoir été victimes d'une intoxication au monoxyde de carbone, ont été découverts dans la nuit de dimanche à lundi, chacun dans leur lit, à Valmondois, dans le Val-d'Oise, a-t-on appris de sources concordantes.
Ce sont les pompiers qui ont découvert à l'intérieur du pavillon familial les trois cadavres, celui du père de famille, âgé d'une quarantaine d'année, de son fils adolescent, et d'une grand-tante octogénaire à qui appartenait le pavillon. C'est la mère de famille, qui n'habitait pas sur place, qui a alerté les secours, inquiète de ne pas avoir de nouvelles de son fils.
"Pas une scène de crime"
Sur les lieux, les gendarmes n'ont trouvé "aucune trace qui puisse faire penser à une scène de crime", et une enquête a été ouverte pour "recherche des causes de la mort", a déclaré le procureur de la République à Pontoise, Yves Jannier. Les corps doivent être autopsiés pour déterminer la cause du décès.
Leur animal de compagnie, un chat, est également mort, ce qui peut conforter la thèse d'une intoxication dans ce logement chauffé au gaz. Toutefois, "les premières analyses faites par les pompiers n'ont pas permis de détecter de taux anormaux de monoxyde de carbone", a précisé Yves Jannier.
"C'était trois personnes bien connues de l'ensemble des habitants de la commune", a dit le maire Bruno Huisman. Leur mort "suscite un très fort émoi" dans le village, a-t-il ajouté. "Le père, Alban, artiste-peintre, était très impliqué dans la vie de la commune".
monoxyde de carbone: comment s'en protéger?