BFMTV
Police-Justice

Val d'Oise: un tag nazi découvert sur la basilique d'Argenteuil

Une photo du symbole nazi sur la basilique d'Argenteuil, le 27 janvier 2022.

Une photo du symbole nazi sur la basilique d'Argenteuil, le 27 janvier 2022. - Capture d'écran Twitter - @abcariot

Le curé recteur de la basilique d'Argenteuil a fait part de son désarroi à la découverte de l'inscription, survenue le jour anniversaire de la libération des camps nazis.

Une description découverte en pleine journée de commémoration. Alors que le monde entier commémorait jeudi les 77 ans de la libération des camps nazis, l'abbé Guy-Emmanuel Cariot a retrouvé une inscription nazie sur la basilique Saint-Denys d'Argenteuil (Val d'Oise).

"Je récuse fermement ce signe infâme qui souille la mémoire ainsi que notre sanctuaire", a écrit le religieux sur son compte Twitter, accompagnant son message d'une photo montrant ladite inscription.

L'abbé Guy-Emmanuel Cariot a également indiqué que ce tag sera effacé et qu'une prière sera prononcée "pour dire la victoire définitive du Seigneur sur le mal".

Une enquête Ifop réalisée pour l'American Jewish Committee (AJC) et la Fondation pour l’Innovation politique rapporte que 85% des Français juifs, et 64% de l’ensemble de la population estiment que l'antisémitisme est un sentiment répandu en France, les premiers y voyant d'ailleurs un phénomène en augmentation.

Dans une vidéo diffusée jeudi soir sur les réseaux sociaux, Emmanuel Macron a appelé à "continuer à faire vivre sans relâche" la mémoire des victimes de la Shoah et à "continuer à agir très concrètement" contre l'antisémitisme.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV