BFMTV
Police-Justice

Val d'Oise: un baigneur disparaît dans une base de loisirs

La base de loisir de Cergy.

La base de loisir de Cergy. - -

Le jeune homme a disparu, laissant ses affaires et sa carte d'identité. Deux équipes de plongeurs et un hélicoptère ont été mobilisés. Les recherches doivent reprendre lundi après midi

Un hélicoptère et 2 équipes de plongeurs ont scruté pendant plus de 4 heures dans la nuit de dimanche à lundi un étang de la base de loisirs de Cergy-Pontoise, dans le Val-d'Oise, pour tenter de retrouver un homme de 20 ans qui s'y était baigné en fin d'après-midi, a-t-on appris de sources concordantes.

"On ne peut pas dire avec assurance que le jeune homme s'est noyé, mais il a laissé ses affaires et sa carte d'identité", ce qui "laisse présager d'une noyade potentielle" dans cet étang interdit à la baignade, a déclaré le directeur de la base de loisirs, Nicolas Cook.

L'alerte a été donnée en soirée par des amis du baigneur, inquiets de ne pas le retrouver. Deux équipes de plongeurs, soit une trentaine de sauveteurs, et un hélicoptère ont été mobilisés pour scruter l'étang d'une quinzaine d'hectares, de 22 heures à 2 heures du matin, ont précisé les pompiers.

Il voulait se baigner dans une zone interdite

Parallèlement aux recherches sur le plan d'eau, qui devaient reprendre lundi vers 14 heures, la police cherche à savoir si le jeune homme, qui n'est pas rentré chez lui hier soir, n'est pas sorti de l'eau sans que ses amis s'en aperçoivent, a précisé une source proche de l'enquête.

"On essaie de le retrouver, de voir s'il n'est pas parti dans sa famille, il faut être très prudent" à ce stade, a précisé le parquet de Pontoise.
La base de loisirs de Cergy-Pontoise dispose d'un vaste lac où la baignade est surveillée, qui peut accueillir 9.000 personnes par jour et où 4.000 baigneurs ont été recensés dimanche.

Le jeune dont la police cherche la trace avait décidé de se baigner à un autre endroit de la base de loisirs, dans un étang signalé par des panneaux comme "totalement interdit à la baignade", a précisé M. Cook.

A. D. avec AFP