BFMTV
Police-Justice

Val d'Oise: soupçons de maltraitance dans un hôpital gériatrique

Plusieurs familles de patients ont déposé des plaintes pour maltraitance de la part du personnel de santé de l'hôpital Charles-Richet. (photo d'illustration)

Plusieurs familles de patients ont déposé des plaintes pour maltraitance de la part du personnel de santé de l'hôpital Charles-Richet. (photo d'illustration) - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Une enquête administrative a été ouverte après le dépôt de plusieurs plaintes auprès de l'Agence régionale de santé, concernant un comportement maltraitant du personnel de santé de l'hôpital Charles-Richet, dans le Val d'Oise.

L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a indiqué avoir ouvert une enquête administrative après plusieurs plaintes pour maltraitance de personnes âgées, hospitalisées dans un établissement gériatrique situé à Villiers-le-Bel, dans le Val-d'Oise.

"Une enquête concernant les dispositifs de prévention de la maltraitance au sein de l'hôpital Charles-Richet a été diligentée le 18 mars", a déclaré un membre de la direction générale de l'AP-HP, confirmant une information du journal Le Parisien.

Plusieurs plaintes des familles de patients

Ces investigations font suite à plusieurs plaintes déposées auprès de l'Agence régionale de santé (ARS) par des familles de patients, qui dénoncent un comportement maltraitant du personnel de santé. Selon l'AP-HP, elles ne visent pas un membre du personnel en particulier mais "un état général".

"L'enquête, première du genre concernant cet établissement, devra déterminer les personnes visées, la gravité des faits dénoncés et les circonstances" dans lesquelles une possible maltraitance a eu lieu, a précisé cette source. Prévue pour durer "quelques semaines", cette enquête devra donner "des réponses rapides aux familles".

"Formations de bientraitance"

"Nous sommes très sensibles à la maltraitance", a réagi mardi une porte-parole de l'établissement, qui revendique la "transparence". "En parallèle à cette enquête, nous avons d'ores et déjà mis en place un plan d'action, avec notamment des formations de bientraitance et des remises à niveau du personnel sur les bonnes pratiques".

Ouvert en 1965, l'hôpital Charles-Richet, situé à une quinzaine de kilomètres de Paris, accueille près de 480 personnes pour des soins de longue durée, des courts séjours, des soins palliatifs, de médecine gériatrique, de réadaptation, et possède une unité d'hébergement pour les personnes dépendantes. L'hôpital compte 23 médecins et 672 professionnels de santé.

A.S. avec AFP