BFMTV
Police-Justice

Une salariée mise à pied après avoir stationné sur le parking de la direction

BFMTV

Une salariée d'une entreprise spécialiste du recouvrement de créances à Saint-Priest (Rhône) a été mise à pied et est menacée de licenciement après avoir stationné sur une place de parking réservée à la direction de l'entreprise, a-t-on appris vendredi auprès de la CGT.

Yasmina Saadou, agent de maîtrise depuis plus de dix ans chez Intrum Justitia, société suédoise, avait garé sa voiture sur un emplacement réservé à la direction le 3 janvier.

"Un comportement provocateur" ?

Dans un procès-verbal daté du 3 janvier, la direction qualifie de "provocateur" le comportement de l'employée. "(...) elle stationne son véhicule de manière récurrente sur les places réservées à la Direction et qu'elle refuse ensuite de le déplacer", est-il écrit. "Compte tenu de ses agissements, il a été décidé de convoquer cette personne à un entretien préalable et de la mettre à pied à titre conservatoire".

Deux jours plus tard, l'employée s'est vu convoquée "à un entretien préalable en vue de [son] licenciement", d'après un courrier de la direction à l'intéressée.

"Des manquements graves et répétés" selon la société

Interrogé par l'AFP, le directeur général Europe d'Intrum Justitia, Pascal Labrue, assure pourtant que "ce fameux emplacement est un prétexte futile", avancé par la CGT, affirmant qu'"en aucun cas nous n'aurions déclenché une procédure disciplinaire pour un tel motif".

D'après Pascal Labrue, Yasmina Saadou était l'auteur de "manquements graves répétés, et avait fait l'objet de multiples avertissements". Il dénonce aussi "l'instrumentalisation de la CGT qui nous fait un chantage pour que nous arrêtions la procédure".