BFMTV
Police-Justice

Une pyromane multirécidiviste de 77 ans condamnée à huit mois de prison ferme dans le Tarn-et-Garonne

La balance de la justice (photo d'illustration)

La balance de la justice (photo d'illustration) - DAMIEN MEYER - AFP

Une femme de 77 ans a été condamnée à de la prison ferme après avoir été reconnue coupable d'incendies volontaires dans le Tarn-et-Garonne, ce vendredi 4 octobre.

Une femme de 77 ans, poursuivie pour avoir allumé treize incendies au cours des étés 2022 et 2025 dans son village du Tarn-et-Garonne, a été condamnée ce vendredi 3 octobre à huit mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Montauban.

Expliquant ses actes par son état dépressif, la septuagénaire qui avait été placée en détention provisoire lors de son arrestation fin août, a affirmé à l'audience avoir "pris conscience" qu'elle devait "être soignée".

Une peine à domicile

Elle pourra purger sa peine à son domicile sous bracelet électronique et sera soumise à un suivi socio-judiciaire de trois ans avec obligation de soins, ont décidé les juges montalbanais.

Pour expliquer son comportement, la prévenue a déclaré: "j'avais la sensation de trouver un remède, j'avais une certaine liberté, un certain pouvoir. J'ai tellement entendu que je n'étais pas d'ici. Je pensais que tout le village m'en voulait. J'étais vraiment pas bien".

Des allume-feux jetés depuis sa voiture

L'enquête de gendarmerie a permis de déterminer que cette femme, opérait de nuit à Castelmayran, un village de 1.200 habitants. Au volant de sa voiture, elle lançait par la fenêtre deux allume-feux entourés de papier essuie-tout en direction de talus, en bordure de champs.

La procureure de la République avait requis une peine d'un an ferme, rappelant la sécheresse récurrente touchant le département comme l'ensemble du sud-ouest de la France et la dangerosité du comportement de la prévenue dans ce contexte.

Cette femme avait été arrêtée quelques jours après le gigantesque incendie qui avait parcouru 17.000 hectares dans l'Aude et provoqué la mort d'une personne.

AV avec AFP