Une puéricultrice en détention après la mort d'un bébé à Paris

Illustration - Des enfants dans une crèche - BFMTV
Une auxiliaire de puériculture a été placée en détention à la prison de Fleury-Mérogis après la mort d’un bébé de cinq mois dans une crèche parisienne au mois de mars dernier, révèle Le Parisien mardi. Le nourrisson était mort "suite à un malaise" après deux jours passés à l’hôpital Necker où les médecins auraient relevé un traumatisme crânien ainsi que de graves lésions cérébrales.
La puéricultrice âgée de 38 ans, originaire d’Ile-de-France, a été mise en examen pour des faits de violences volontaires sur mineur de moins de 15 ans. Elle, qui travaillait depuis plus de huit ans dans cette crèche du Ve arrondissement de Paris, aurait secoué le bébé.
Le bébé lui aurait échappé des mains
Selon les informations du Parisien, elle a expliqué aux policiers qu’"elle était en train de donner un biberon à cet enfant" mais que "ce bébé, pour une raison inexpliquée, lui a échappé des mains". Parvenant à le rattraper in extremis le bébé, le choc aurait été néanmoins violent et le bébé aurait eu le souffle coupé.
La puéricultrice a alors "secoué énergiquement" l'enfant pour lui faire reprendre conscience, tandis qu'il faisait un malaise. Sans succès puisque les secours furent appelés quelques minutes plus tard.
Son avocate, contactée par le quotidien, a incité à "la plus grande prudence dans cette affaire. (…) Le placement en détention provisoire de ma cliente n'est pas le reflet de ce dossier", a-t-elle insisté.