BFMTV
Police-Justice

Une psychologue prise en otage quelques heures à la prison de Toul

BFMTV

Une psychologue a été retenue en otage, lundi soir, au centre de détention de Toul, en Meurthe-et-Moselle, par un détenu qui la menaçait à l'aide d'un objet contendant artisanal, a indiqué une source syndicale.

La prise d'otage "a lieu depuis 18h20 dans la salle d'audience du quartier disciplinaire" de la prison, a précisé Fadila Doukhy, responsable du syndicat FO Pénitentiaire. Le détenu s'est finalement rendu peu après 0h30. Le détenu a été placé en garde à vue et transféré vers le commissariat de Nancy où il devait être entendu.

Une équipe régionale d'intervention et de sécurité (ERIS) est arrivée peu après 20 heures au centre de détention, et le GIPN était attendu sur place, a précisé Fadila Doukhy en fin de soirée. Le procureur de la République, le directeur départemental de la sûreté publique de Meurthe-et-Moselle et le directeur de cabinet du préfet se trouvaient également sur place, ainsi qu'un important dispositif policier.

Le détenu demandait "à être transféré en Alsace, vers la prison d'Ensisheim ou Mulhouse", a également indiqué la syndicaliste. Le détenu, dont c'était la première prise d'otages, a été condamné à quatre ans d'emprisonnement pour vols avec violence.