BFMTV
Police-Justice

Une plainte déposée pour le vol de sept oeuvres à l'Elysée

Le plafond de la salle des fêtes de l'Elysée, avant rénovation.

Le plafond de la salle des fêtes de l'Elysée, avant rénovation. - Charles Platiau - pool - AFP

Une commission estime à 50.000 le nombre d'oeuvres d'art, propriétés de l'Etat, ayant "disparu" en plusieurs décennies de ministères et d'établissements publics.

Où sont passées les statuettes? Une plainte a été déposée au cours du mois de juin pour le vol de sept oeuvres d'art à l'Elysée, révèle Le Parisien ce samedi.

A charge, donc, à la Brigade de répression du banditisme (BRB) de remettre la main sur plusieurs statuettes en bois, en terre cuite, ainsi qu'un buste en bronze.

Problème: on ne sait pas vraiment quand ces oeuvres ont "disparu". C'est un inventaire entre novembre 2012 et janvier 2013 qui a permis de constater leur absence. La fourchette est large: elles ont été introduites à l'Elysée entre 1879 et 1984, précise Le Parisien.

Plus de 1000 oeuvres perdues au fil des années

Le phénomène n'est pas nouveau. Le palais présidentiel aurait perdu plus de 1000 oeuvres en quelques décennies. Certaines sont retrouvées, mal rangées, d'autres non.

La Commission de récolement des dépôts d'œuvres d'art (CRDOA) déclare qu'il manque "plus de 50.000" oeuvres d'art appartenant à l'Etat, disparues de ministères, de l'Assemblée, du Sénat, de mairies, de musées, et de divers établissements publics. Un rapport de la Cour des comptes en 1997 a permis de faire un état des lieux.

"A la fin de l'année 2018, 2300 plaintes pour vol avaient été déposées par les institutions en charge de ces œuvres", précise au quotidien le président de cette commission, Jean-Philippe Vachia. 

Et 900 plaintes n'ont pas encore été déposées, faute de connaître le dernier lieu où a été vue l'oeuvre et d'en avoir une photographie.
Liv Audigane