BFMTV
Police-Justice

Une mère jugée aux assises pour avoir tenté d’étouffer plusieurs fois son bébé

Le procès de la mère de famille doit durer trois jours à la cour d'assises de Melun (Photo d'illustration).

Le procès de la mère de famille doit durer trois jours à la cour d'assises de Melun (Photo d'illustration). - Thierry Zoccolan - AFP

A Melun, la cour d’assises de Seine-et-Marne doit se prononcer sur une affaire de tentatives de meurtre perpétrées par une mère à l’encontre de son enfant.

Le procès d’une mère de famille s’est ouvert ce jeudi à Melun, en Seine-et-Marne. Elle est soupçonnée d’avoir tenté d’étouffer sa petite fille, à quatre reprises, rapporte Le Parisien. La cour d’assises va examiner pendant trois jours ce dossier pour "tentatives de meurtre d’un mineur de moins de 15 ans".

Les faits remontent à 2014. Au mois de décembre, la mère de 37 ans contacte la police pour faire des aveux. Elle explique avoir tenté d’étouffer son bébé âgé de cinq semaines le 11 février précédent. Munie d’un coussin, elle aurait appuyé sur son visage pendant plusieurs minutes, jusqu’à ce qu’il arrête de pleurer. Elle avait elle-même les secours qui avaient à l'époque diagnostiqué une "mort subite du nourrisson".

Elle ne supportait plus son bébé

Mais l’enquête a révélé que le bébé avait été hospitalisé à trois autres reprises, le 26 mars, le 15 avril et le 19 mai 2014, pour des "malaises respiratoires inexpliqués". Les professionnels de santé ne comprennent pas l’origine de ces malaises, ni pourquoi ils se répètent. A cette époque, la mère n'est pas soupçonnée et son enfant lui est rendu à chaque fois.

En réalité, elle est à l’origine du premier étouffement daté du 11 février, causant de graves séquelles à sa petite fille et la laissant handicapée. Auprès des enquêteurs, la mère a justifié les trois autres tentatives d’étouffement, en expliquant qu’elle ne supportait pas le handicap de son enfant.

Pour ces faits, l'accusée encourt la réclusion criminelle à perpétuité.

H.M.