BFMTV
Police-Justice

Antilles: une Française de 26 ans portée disparue depuis trois mois, une enquête ouverte

Marion Hermier, une Française de 26 ans, a disparu sur l'île de la Dominique depuis début février.

Marion Hermier, une Française de 26 ans, a disparu sur l'île de la Dominique depuis début février. - Facebook

Marion Hermier est portée disparu depuis début février. Passionnée de voyages, la jeune Française était partie faire une randonnée sur l'île de la Dominique, entre la Martinique et la Guadeloupe.

Qu'est-il arrivé à Marion Hermier? Pourquoi des recherches terrestres tardent à être lancées en coopération entre la France et la Dominique, une petite île au milieu de l'archipel des Caraïbes qu'avait gagnée cette Française de 26 ans au début du mois de février? Depuis près de trois mois, sa famille et ses proches n'ont pas de nouvelles de la jeune femme. La justice est saisie de sa disparition, mais faute d'accords diplomatiques les recherches sont ralenties.

Marion Hermier a davantage la passion des randonnées que celle de profiter du sable blanc des plages des Caraïbes. Quand cette jeune fille choisie de se rendre début février sur l'île de la Dominique, une petite terre, située entre la Martinique au sud et la Guadeloupe au nord, c'est pour se frotter au Waitukubuli National Trail, un chemin de randonnée de 185 kilomètres, en 14 étapes, qui traverse l'île du nord au sud en passant par des villages.

La jeune femme devait randonner sur le Waitukubuli National Trail, un chemin de randonnée de 185 km en Dominique.
La jeune femme devait randonner sur le Waitukubuli National Trail, un chemin de randonnée de 185 km en Dominique. © Facebook

Injoignable pendant quinze jours

La jeune Française mène "une vie originale", selon ses proches. Cheffe dans les restaurants comme saisonnière, elle circule dans son camion aménagé ou est conductrice de poids lourds. Partie en novembre de métropole, Marion Hermier fait le trajet en catamaran jusqu'aux Antilles et notamment en Guadeloupe. En janvier dernier, elle passe quelques jours sur l'île de la Dominique avec des amis rencontrés sur place. "Elle a été touchée par la beauté de l'île", souffle auprès de BFMTV. com Maya, sa sœur.

"Elle m'a dit que c'était le plus bel endroit qui lui a été donné de voir", ajoute-t-elle.

Sportive, expérimentée, Marion Hermier s'est préparé pendant plusieurs semaines à affronter le Waitukubuli National Trail. D'abord par le sud, par un cratère, par la jungle, en traversant des ruisseaux pour arriver jusqu'à la mer au nord. Avant de débuter ce "défi" début février, elle prévient ses parents et sa sœur, avec qui elle est très souvent en contact, qu'elle ne pourrait pas être joignable pendant quinze jours, faute de réseau.

Des recherches menées par les proches

Sa famille commence à la recontacter qu'autour du 20 février, en vain. Le 27 février, elle signale sa disparition aux autorités dominiquaises et aux services du ministère des Affaires étrangères. Le 2 mars, une précédure est lancée d'abord au parquet de Valence là où les parents de la jeune femme habitent. L'enquête pour "disparition inquiétante" est ensuite transférée, le 4, au parquet de Basse-Terre en Guadeloupe, elle est confiée à la section de gendarmerie de Pointe-à-Pitre.

Sur place, les proches de la jeune femme ont pu bénéficier du soutien d'amis venus immédiatement de Guadeloupe pour tenter de récupérer des témoignages. Un touriste canadien est certain d'avoir croisé Marion Hermier le 5 février. "Nous avons eu d'autres retours mais il s'est avéré que ce n'était pas ma sœur", explique Maya. Les autorités locales ont lancé un appel à témoins.

La police dominicaine a lancé un appel à témoins.
La police dominicaine a lancé un appel à témoins. © Facebook

Trois opérations de recherches franco-dominicaines, appuyées par des moyens aériens et cynophiles, ont également été menées les 22 mars, 29 mars et 8 avril derniers. Les recherches aériennes n'ont rien donné, notamment en raison d'une végétation dense. Depuis la famille est dans l'attente que des recherches terrestres, plus adaptées à la typologie, soient lancées. "Nous sommes sidérés par la lenteur de la mise en place de ces recherches", déplore la sœur de la disparue.

"La famille est dans l'attente d'un accord diplomatique avec la Dominique. Le pays a confirmé son accord pour que des recherches soient menées sur son territoire, mais sans réponse du ministère des Affaires étrangères en France, le procureur et les gendarmes ne peuvent intervenir", abonde Me Sédillot. L'avocat assure avoir tenté à plusieurs reprises de contacter les services du quai d'Orsay, en vain. Idem pour l'ambassade de France en Dominique.

"C'est incompréhensible, on ne peut pas laisser ces parents dans l'attente", insiste le conseil.

Contacté le ministère des Affaire étrangères a répondu ce 3 mai affirmant apporter son "soutien" à la famille de Marion Hermier.

L'hypothèse d'une fugue écartée

Les parents de Marion Hermier sont partis depuis plusieurs semaines sur l'île de la Dominique pour tenter de retrouver leur fille. "Nous avons embauché des guides, des cordistes, des pilotes de drone", détaille Maya Hermier, ajoutant que la famille a dû lancer une cagnotte pour financer ces recherches. Elle a également adressé un courrier à l'Élysée où le secrétariat général l'a assuré du soutien du chef de l'État.

L'hypothèse d'un départ volontaire est "totalement écartée par la famille", explique leur avocat, Me Richard Sédillot. "Marion avait de très bonnes relations avec sa famille, ses amis", poursuit le conseil. "Ma sœur a les pieds sur terre, elle sait ce qu'elle veut, elle est sérieuse, très organisée", abonde Maya. La jeune femme devait revenir en métropole au début du mois d'avril pour débuter un nouveau travail.

Accident, mauvaise rencontre, kidnapping... la famille envisage tous les scénarios. "A supposer qu'un accident soit arrivé à Marion, chaque jour qui passe compromet ses chances de survie", conclut Me Sédillot.

https://twitter.com/justinecj Justine Chevalier Journaliste police-justice BFMTV