Une fillette verbalisée sur un jouet

En novembre 2006, la petite Roxanne est verbalisée par le garde champêtre du petit village de Champcueil, dans l’Essonne. Elle circulait sans casque sur un mini-quad, dont la vitesse ne dépasse pas 10 kilomètres/heure. Un jouet, certes. Mais équipé d’un moteur, et donc non homologué pour circuler sur la voie publique.
En recevant la convocation, le père de Roxanne est tombé de haut. Au moment des faits, Joaquim Marques était présent, et surveillait sa fille en marchant derrière elle. Il disposait même d'une télécommande pour couper à distance le moteur de l'engin. Scandalisé, il défend son enfant : « Ma fille n’a rien fait de mal ». (voir extrait sonore ci-contre)
Son avocat dénonce des « poursuites ahurissantes », et déplore cette « politique du tout répressif » qui va jusqu’à « embêter des gens sans histoire ». (voir extrait sonore ci-contre)
Le dossier a été renvoyé devant le juge au 17 avril. Le procureur a indiqué qu'il renoncerait aux poursuites et n'excluait pas toutefois de verbaliser le père.