Une figure du narcobanditisme marseillais condamné à cinq ans de prison pour blanchiment

Image d'illustration - AFP
Une figure du narcobanditisme marseillais a été condamnée lundi à cinq ans de prison pour le blanchiment d'environ 1 million d'euros, provenant du trafic de stupéfiants et association de malfaiteurs.
Condamné à un total de 19 ans de prison l'année dernière pour une importation de cocaïne depuis la République Dominicaine, puis pour un trafic de drogue et d'armes à Marseille, Sabri Chorfia, 34 ans, a comparu en compagnie de sa compagne, Nawel Lassami et de sa mère Djanette Boutobba.
Sa compagne et sa mère également condamnées
Les deux femmes géraient plusieurs sociétés civiles immobilières (SCI) ayant acquis 19 biens immobiliers, rapportant chaque mois quelque 13.000 euros de loyers. La première a été condamnée à trois ans de prison dont un an avec sursis, la seconde à deux ans d'emprisonnement dont un an avec sursis.
Le tribunal a prononcé la confiscation des loyers perçus et a enjoint aux actuels locataires de verser leur loyer à l'Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (Agrasc). Un bar PMU, appartenant en sous-main à Sabri Chorfia selon l'accusation, a aussi été confisqué.
Un business familial
Des peines allant de deux ans de prison dont un avec sursis à 18 mois de prison ont été prononcées pour quatre autres prévenus. Il s'agit de membres de la famille de Sabri Chorfia qui ont servi de prête-nom dans différentes opérations.
Un des moyens de blanchir l'argent de la drogue consistait à racheter des tickets de jeux à des gagnants et à empocher l'argent du PMU ou de la Française des Jeux. Entre 2007 et 2012, Sabri Chorfia et trois membres de sa famille avaient ainsi gagné 71 fois au jeu pour plus de 317.000 euros.