Une femme porte plainte pour avoir accouché dans sa voiture

Nathalie Voloscuk va remettre sa plainte pour avoir accouché sur l’autoroute le 12 mars 2013. - -
Dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 mars, une maman résidant à plus d'une heure de toute maternité a accouché dans sa voiture dans le Vaucluse entre Valréas et Montélimar. "Le collectif des mamans" qui dénonce depuis 2009 la fermeture de la maternité de Valréas s'alarme: "la vie de la mère et de l'enfant ont été menacées". La famille a porté plainte mardi après-midi.
Olinka est née il y a à peine deux semaines au bord de la nationale 7. Sa mère prise de contractions en pleine nuit n'a pas réussi à rejoindre la maternité la plus proche, Celle de Montélimar est à plus d'1 heure de son domicile, elle a accouché dans sa voiture à 4 heures du matin aidée par un proche.
Le bébé est emballé dans un pantalon
"Il a appelé les pompiers quand il s’est arrêté. Les pompiers lui ont dit de m’installer sur la banquette arrière. Je me suis levée et j’ai senti que le bébé arrivait, elle est sortie toute seule. Ensuite, je l’ai emballée dans le pantalon et les pompiers sont arrivés", raconte Nathalie Voloscuk.
"Il a appelé les pompiers quand il s’est arrêté. Les pompiers lui ont dit de m’installer sur la banquette arrière. Je me suis levée et j’ai senti que le bébé arrivait, elle est sortie toute seule. Ensuite, je l’ai emballée dans le pantalon et les pompiers sont arrivés", raconte-t-elle.
Une maternité fermée en 2009
En 2009, la maternité de Valréas, à seulement cinq minutes de chez eux a été fermée mais elle aurait dû rouvrir fin 2012 suite à une décision de la cour administrative de Marseille.
Un collectif de mamans se bat depuis 3 ans pour faire rouvrir cette maternité. L'agence régionale de santé explique qu'en 2009 les conditions de sécurité n'étaient pas réunies et qu'aujourd'hui l'établissement n'a pas rouvert faute de personnel.