BFMTV
Police-Justice

Une femme a déposé plainte contre Gérald Darmanin pour abus de faiblesse

placeholder video
Une femme a déposé plainte ce mardi contre le ministre de l'Action et des Comptes publics pour abus de faiblesse. Une enquête préliminaire a été ouverte et Gérald Darmanin doit être entendu. Dans le cadre d'une autre affaire, il fait l'objet d'une plainte pour viol.

Selon une information initialement livrée par Le Point confirmée auprès de BFMTV ce mercredi, Gérald Darmanin fait l'objet d'une seconde plainte. Une femme a en effet déposé plainte mardi contre le ministre de l'Action et des Comptes publics pour abus de faiblesse auprès du 1er district de la police judiciaire (DPJ) qui a ouvert une enquête préliminaire. Ce même 1er DPJ procédera l'audition de Gérald Darmanin. 

La plaignante évoque des avances de celui qui était alors maire de Tourcoing

Selon Le Point, la plaignante est domiciliée à Tourcoing, dans le Nord, dont Gérald Darmanin fut maire entre 2014 et 2017, et évoque des "demandes à caractère sexuel" lors de son audition par la police. Elle a raconté que ces demandes seraient survenues au cours des années 2015 et 2016, après qu'elle a sollicité l'édile pour être relogée car elle vivait alors dans un logement insalubre. 

L'Hôtel Matignon a réagi sans tarder. Le Premier ministre a rappelé qu'il fallait laisser travailler la justice en toute indépendance. Il a exprimé son souhait de voir les droits de chacun respectés, la parole de la plaignante comme la présomption d'innocence. 

Dans une autre affaire, Sophie Spatz accuse Gérald Darmanin de l'avoir violée en 2009. Après une première plainte déposée à ce titre en juin 2017, mais classée sans suite car la plaignante ne s'était pas rendue aux convocations des enquêteurs, les investigations avaient été relancées après un courrier envoyé au parquet de Paris en janvier dernier. Gérald Darmanin a nié cette accusation. Il a été entendu, dans le cadre d'une audition libre, lundi par le 1er DPJ. Il avait au préalable déposée une plainte pour dénonciation calomnieuse. 

R.V. avec Mélanie Bertrand et Thomas Soulié