Une centaine de "petites voleuses du métro" arrêtées en un mois

Une centaine de jeunes voleuses disant s'appeler "Hamidovic" auraient été arrêtées dans le métro parisien depuis 1 mois. - -
Selon l'Agence France Presse, une centaine de jeunes voleuses disant s'appeler "Hamidovic" aurait été arrêtées dans le métro parisien depuis 1 mois, depuis le démantèlement du réseau Hamidovic. Elles ont été remises en liberté.
Le réseau Hamidovic, c'est un grand réseau mafieux et patriarcal qui a été démantelé fin novembre, après 3 ans d'enquête (19 personnes arrêtées en France et en Italie). Ce réseau aurait été à l'origine de 75% des vols à la tire dans le métro, selon le préfet de police.
Toutes les jeunes voleuses donnaient le même nom de famille aux policiers : Hamidovic, en fait le nom du chef présumé de ce réseau, Fehmi Hamidovic, originaire de Bosnie. Elles déclaraient avoir 12 ans pour échapper à l'incarcération, sans papiers d'identité, sans famille et quittaient systématiquement les foyers pour rejoindre leurs surveillantes dans des hôtels.
Victimes de la traite humaine, elles étaient vendues par leur famille en ex-Yougoslavie et recrutées après avoir été formées au vol. En France, elles devaient ramener au moins 300 euros par jour. En cas d'échec, les coups, les brulures de cigarette et parfois même les viols.
Elles connaissent aussi la loi et déclarent n'avoir que 12 ans, ce qui les soustrait aux poursuites pénales. Elles sont remises en liberté et à peine conduites dans les foyers, elles filent rejoindre leurs tutrices dans des hôtels, d'anciennes voleuses ayant monter en grade qui veillent à ce qu'elles retournent travailler dans le métro.
Fin novembre, 19 personnes, les cadres du réseau, ont été arrêtées en France et en Italie. Mais les ramifications d'Hamidovic n'ont visiblement pas toutes avoir été coupées.