BFMTV
Police-Justice

Une association d'Evry abritait une école coranique clandestine

Un élève d'une école coranique de Marseille (photo d'illustration)

Un élève d'une école coranique de Marseille (photo d'illustration) - BORIS HORVAT / AFP

Une association d'Evry a été fermée par la ville et l'Etat, alors qu'elle abritait une école coranique clandestine. Une garde d'enfants, sans agréments, était aussi organisée. Manuel Valls, l'ancien maire de la ville, estime que cette situation est révélatrice.

Fermée vendredi après une décision administrative, l'association Tous ensemble d'Evry abritait, selon des informations du Parisien, une école coranique clandestine.

Une plaquette de l'association "qui faisait état de l'existence d'un centre d'accueil de loisirs et d'activités dites scolaires à l'attention d'enfants mineurs, y compris d'âge maternel", a expliqué au quotidien le maire PS d'Evry, Francis Chouat. Selon lui, "c'est une école coranique qui ne dit pas son nom". 

La mosquée d'Evry ne savait rien

D'après Le Parisien, plusieurs dizaines d'enfants participaient aux cours donnés par l'association, sans que la mosquée d'Evry n'en soit avertie. Des leçons de français, d'anglais et d'arabe étaient données. 

La fermeture de l'association a aussi été décidée alors qu'elle proposait une garderie, sans disposer des agréments nécessaires à la garde d'enfants. Sa réouverture va dépendre de la réalisation de certaines mises aux normes. 

Valls veut un "islam républicain" 

Interrogé ce matin sur RTL, Manuel Valls a estimé que "ça en dit long sur ce qu'il se passe dans notre pays sur la radicalisation". L'ancien maire d'Evry et actuel membre du conseil municipal de la ville, regrette qu'"il y a une minorité qui veut imposer sa vision des choses". Le Premier ministre veut voir un "islam républicain". 

M.L.