Une assistante maternelle du Rhône poursuivie pour maltraitance sur un bébé

Une assistante maternelle de Saint-Priest en banlieue de Lyon, soupçonnée d'avoir maltraité un bébé de six mois, a été mise en examen jeudi pour violences, a-t-on appris vendredi de source policière.
La mère avait eu des doutes en septembre, au début de la garde de son fils, lorsqu'elle avait vu des bleus sur ses cuisses et ses bras. L'assistante maternelle, âgée de 47 ans, avait avancé que le bébé avait dû se heurter à des jouets.
Mais un soir mi-septembre, alors qu'elle venait de le récupérer, le petit garçon a vomi et perdu du sang. Sa mère l'a alors montré à un pédiatre, qui a révélé que son frein lingual, sous la langue, était coupé. L'enfant avait pu être forcé violemment à manger.
L'enquête, menée par la brigade de protection de la famille, a révélé que cette nourrice, qui continuait à garder des enfants, avait fait l'objet de plusieurs signalements à la Protection maternelle et infantile (PMI). En outre, une procédure la visant en 2010 avait été classée sans suite faute de preuves.
La nourrice a été interpellée mercredi et placée en garde à vue. A son issue, elle a été mise en examen pour "violences volontaires sur mineur de 15 ans par personne ayant autorité" et laissée libre.