BFMTV
Police-Justice

Un véhicule monégasque flashé à 384 reprises sur les routes françaises

-

- - Str8ngely Brown / Flickr

Les autorités de la Principauté affirment vouloir se pencher très sérieusement sur le sujet.

Sous la houlette du procureur de la République à Rennes, également responsable du Centre national de traitement automatisé des infractions routières, de nombreux dossiers concernant les infractions routières de ressortissants monégasques sur le territoire français ont été regroupés puis communiqués au parquet général de la Principauté.

Comme le souligne Nice Matin qui a eu accès à ces dossiers, certains cas interpellent puisqu’ils restent impunis. En particulier celui de ce conducteur qui, sur l’année 2016, a été flashé à 384 reprises sur les routes françaises. Selon le quotidien local, certains de ces excès dépasseraient les 60 km/h par rapport à la vitesse maximale autorisée.

Le reste des chiffres est tout aussi ahurissant: toujours en 2016, 15 véhicules ont été flashés au moins 100 fois, dont 85 font l’objet d’au moins 50 infractions. Un problème récurrent puisque pour 2015, ce sont 97 véhicules immatriculés à Monaco qui sont mis en cause dans au moins 50 infractions. Cette année-là, une voiture avait été flashée 187 fois.

Toujours selon le quotidien local, la Sûreté publique monégasque a convoqué des dizaines de personnes ayant commis des infractions sur le territoire français. Les autorités chercheraient à savoir si les propriétaires des véhicules étaient bien au volant le jour des infractions.

Hugo Septier