BFMTV
Police-Justice

Un vaste trafic de voitures volées démantelé en région parisienne

BFMTV

Dix personnes étaient en garde à vue jeudi à Pontoise, dans le Val-d'Oise, soupçonnées d'avoir organisé en région parisienne un vaste trafic de vol de voitures, désossées et revendues sur internet et dans les pays de l'Est.

Les gendarmes enquêtaient sur ces trafiquants depuis octobre dernier. A raison d'une quinzaine de vols de voiture par semaine, "des centaines" de vols leur sont reprochés, selon une source proche de l'enquête.

Ils ciblaient des véhicules de marque française (Peugeot, Renault et Citroën) dont ils déjouaient les systèmes de sécurité grâce à des "valises de diagnostic", qui permettent d'ouvrir et de faire démarrer une voiture sans clé, et sans effraction, a relaté la source proche de l'enquête. Ils démontaient et découpaient ensuite ces voitures.

D'autres pièces, comme les portières, calandres, pare-chocs ou tableau de bord, étaient "stockées dans des entrepôts" avant d'être expédiées, par lots, dans les pays de l'Est, en Pologne notamment, où elles se revendaient plus facilement.

Les 10 suspects devraient être présentés à un juge d'instruction de Pontoise en vue d'une mise en examen éventuelle

la rédaction avec AFP