Un trafic d'héroïne familial démantelé à Tourcoing

La police a arrêté dix personnes le 3 juin pour trafic de drogues, dont trois membres de la même famille (Photo d'illustration). - -
Un trafic d'héroïne a été démantelé le 3 juin dernier à Tourcoing, annonce la police mercredi. Six personnes ont été mises en examen, dont trois d'une même famille: deux frères de 30 ans et leur cousin mineur, considéré comme l'un de leurs principaux lieutenants. Ils sont soupçonnés d'être à la tête du réseau.
Au total, dix personnes ont été interpellées le 3 juin au petit matin dans le quartier de La Bourgogne, à Tourcoing, classé en zone de sécurité prioritaire. Quatre ont été laissées libres et trois autres ont été mises en examen, pour trafic de stupéfiants, et placées sous contrôle judiciaire.
"La concordance des informations qui désignent des personnes ainsi que des interpellations de plus en plus fréquentes de consommateurs d'héroïne" ont poussé les policiers à s'intéresser de près à un réseau qui, selon les enquêteurs, a écoulé quelque 40 kilos d'héroïne sur le quartier, pour un revenu supérieur à 1 million d'euros depuis un peu plus d'un an. L'enquête, démarrée à cette date, s'est accélérée en octobre avec l'émission d'une commission rogatoire, a expliqué le commissaire-divisionnaire Olivier Dimpre lors d'une conférence de presse.
Les consommateurs venaient de l'agglomération lilloise
"On a atteint notre objectif qui était de 'taper' la tête du réseau. C'est une affaire qui illustre bien le travail en sécurité publique dans les ZSP", s'est félicité Olivier Dimpre. Les consommateurs venaient de toute l'agglomération lilloise mais aussi de Belgique. Le groupe semble avoir travaillé à "flux tendus", sans stocks mais avec un produit "de qualité et disponible", a précisé le commissaire divisionnaire.
Les policiers ont saisi lors des interpellations une arme de guerre automatique, près de 37.000 euros en espèces, principalement des coupures de 20 et 10 euros, voire 5 euros. Ils ont également trouvé des téléphones portables, des vêtements de marque, du matériel de conditionnement de l'héroïne et plusieurs véhicules.
La famille soupçonnée d'être à la tête du réseau menait un train de vie "dispendieux", achetant des véhicules en liquide ou louant de grosses cylindrées. Environ 70 fonctionnaires de police ont participé à l'opération.