Un sénateur PS veut interdire le tabac en voiture avec des enfants

Le tabac pourrait être interdit en voiture afin de protéger les enfants. - -
Et si fumer en voiture devenait bientôt illégal ? C’est une idée qui pourrait faire son chemin. Mardi le sénateur PS de Loire-Atlantique Yannick Vaugrenard a interpellé Marisol Touraine, la ministre des affaires sociales et de la santé, sur le sujet. Cette interdiction viserait à réduire le tabagisme passif et surtout à protéger les enfants.
Le tabac en voiture déjà interdit en Grèce ou au Canada
Selon une étude britannique publiée en automne dernier dans le magazine Tobacco Control, les chercheurs, un enfant qui passe dix minutes seulement en voiture avec un fumeur voit son exposition quotidienne aux polluants augmenter de 30 % ! L'interdiction n'est pas une nouveauté en Europe, l'Irlande et l'Angleterre sont en plein débat et l'interdiction existe déjà en Grèce. Elle existe aussi au Canada, dans plusieurs états des Etats-Unis et en Afrique du Sud. En France, les militants anti-tabac veulent désormais aller plus loin que l'interdiction de fumer dans les lieux publics instaurées en 2007. Notamment en interdisant les cigarettes dans les parcs pour enfant, les jardins, les enceintes sportives... Dans le but de « dénormaliser » le tabac.
« Dans une voiture l’enfant fume quasiment plus que le fumeur lui-même »
Yves Martinet est professeur en pneumologie au CHU de Nancy et président du comité national contre le tabagisme. Selon lui, il faut absolument protéger l’enfant qui est exposé à la cigarette en voiture car l’air des véhicules n’est pas recycler. « En aucun cas cette interdiction est une atteinte à la liberté de fumer puisque les gens peuvent fumer dehors. Mais il faut protéger les enfants. Il faut savoir que dans une voiture l’enfant fume quasiment plus que le fumeur lui-même. L’air n’est pas recyclé même quand il y a la climatisation. Il y a réellement une exposition massive. A mon sens, on se doit de protéger les enfants contre le tabagisme passif ».
«Si les gens sont assez débiles pour fumer dans leur voiture avec des enfants...»
« Je suis médecin, je ne suis pas flic, estime Jean-Paul Hamon président de la Fédération des médecins de France pour qui cette interdiction si elle entrait ren vigueur irait un peu trop loin. Mon rôle c’est de dire au patient ce qui est bon ou non pour la santé. Que les gens soient assez débiles pour fumer dans leur voiture en présence de leurs enfants, je trouve cela irresponsable. Mais de là à légiférer… Si on commence à légiférer dans la voiture on va mettre un gendarme dans chaque cuisine, dans chaque WC ? Il faut être raisonnable ».