BFMTV
Police-Justice

"Un second deuil": les parents de Steve, mort noyé à Nantes, en colère après la relaxe du commissaire Chassaing

Des policiers anti-émeutes se tiennent à côté d'une fresque murale en hommage à Steve Maia Canico, un Français décédé après être tombé dans la rivière à la suite d'une descente de police lors des célébrations annuelles de la Fête de la Musique en France en 2019, alors que des dizaines de personnes participent à un rassemblement à l'occasion du troisième anniversaire de sa mort dans la ville de Nantes le 21 juin 2022.

Des policiers anti-émeutes se tiennent à côté d'une fresque murale en hommage à Steve Maia Canico, un Français décédé après être tombé dans la rivière à la suite d'une descente de police lors des célébrations annuelles de la Fête de la Musique en France en 2019, alors que des dizaines de personnes participent à un rassemblement à l'occasion du troisième anniversaire de sa mort dans la ville de Nantes le 21 juin 2022. - Loic VENANCE / AFP

Béatrice et Oscar, les parents de Steve Maia Caniço, mort à Nantes lors de la Fête de la musique en 2019, ont pris la parole ce jeudi 26 septembre. Ils regrettent la relaxe du commissaire Chassaing, qu'ils jugent responsable du drame.

Cinq ans après, la plaie reste béante. Les parents de Steve Maia Caniço, mort après être tombé dans la Loire à Nantes, en 2019, durant la fête de la musique, ont pris la parole ce jeudi 26 septembre.

Auprès de France Bleu, ils témoignent de leur déception après la relaxe du commissaire Chassaing, l'officier de police menant l'intervention de police ayant entraîné la mort. Une relaxe prononcée par le tribunal de Rennes, qui ne fera pas l'objet d'un appel du parquet, et ne sera donc pas traitée en appel.

Béatrice, la mère, explique avoir scrupuleusement choisi ses mots. Elle est "à bout" et a "besoin de parler", plusieurs jours après cette décision de justice qu'elle ne comprend pas. "Cette décision est une insulte à la mémoire de Steve" et "une nouvelle violence infligée à sa famille", regrette celle qui évoque un "second deuil" auprès de France Bleu Loire Océan.

"Une incompréhension totale"

Le commissaire Chassaing était poursuivi pour homicide involontaire. Un lien de causalité entre la mort de Steve et l'action de police a bien été établi par la justice. Mais le tribunal n'a pas décelé de faute grave ou d'intention dans la suite des événements ayant mené à cette mort. Une conclusion rejetée par la famille de la victime.

"Il n'a pas donné l'ordre à ses équipes d'arrêter les lacrymogènes. C'est lui qui commande son équipe", souligne la mère.

Béatrice dit faire face à "une incompréhension totale". "Il y a quelque chose qui ne va pas ou, alors, je ne comprends rien à la justice", s'émeut-elle.

Le père de Steve dénonce également la décision de justice. "Même pas de sursis, c'est irrespectueux, ça fait très mal". Lui souhaitait un nouveau procès, tout comme le frère et la sœur de Steve. La mère du défunt, elle, dit "stop à tout". Elle souhaite "sauver sa santé, arrêter cette souffrance, ce carnage", comme elle l'explique à nos confrères.

Tom Kerkour