BFMTV

Un réseau mafieux issu de l'ex-URSS démantelé en région parisienne

-

- - PHILIPPE HUGUEN / AFP

Trente-cinq membres présumés de cette organisation ont été interpellés par les agents de l'OCLCO.

Gros coup de filet réalisé par l'Office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO) à Paris et en proche banlieue. En effet, trente-cinq personnes, membres présumés d'un groupe mafieux de l'ex-URSS, le "Vory v Zakone", ont été interpellées.

Les "Vory v Zakone", que l'on peut traduire par "Voleurs dans la loi", sont une fraternité criminelle issue des pays de l'ex-URSS, strictement hiérarchisée avec "un code d'honneur", "des chefs, des sous-chefs, des lieutenants", et où "chacun doit reverser 15% de ses butins", selon une source policière.

"Ils agissent souvent par de 'petits faits' comme des cambriolages, des vols, des trafics de cigarettes. Ce ne sont pas des gros braquages", explique cette source. "Mais à y regarder de plus près, toutes ces infractions sont liées entre elles, rapportent des sommes et sont sous la coupe d'un système inféodé avec une hiérarchie et un code", ajoute-t-elle.

Une enquête de longue haleine

Après deux ans d'enquête, les policier de l'OCLCO et de la brigade de recherche et d'investigation financière (BRIF) de la police judiciaire de Paris, avec le concours de l'ambassade de Géorgie en France, d'Europol et d'Interpol ont interpellé "35 personnes dont 8 femmes", essentiellement Géorgiens, impliqués "dans des cambriolages, vols, extorsion de fonds, trafics divers" et membres présumés de la branche des "Vory v Zakone" de Koutaïssi en Géorgie, selon une source proche de l'enquête.

Les policiers ont également saisi 70.000 euros, des armes de poing, des véhicules et 200.000 euros d'avoirs criminels.

Outre Paris et la région parisienne, des perquisitions ont également eu lieu en Calabre, dans le sud de Italie. "C'est une population très mouvante. Ils possèdent des appartements à Paris mais aussi en Italie, en Espagne et au Portugal sous différentes identités", explique la source proche de l'enquête.

Les enquêteurs ont aussi démantelé une structure de blanchiment, le réseau utilisant une société de bâtiment en région parisienne pour blanchir l'argent.

Tous les "grades" de l'organisation figurent parmi les interpellés, du "soldat" aux "Vor", leaders adoubés lors d'une cérémonie de cooptation.

Une organisation vieille de plus d'un siècle

Les "Vory v Zakone" sont nés en Russie au 19e siècle, les "Vory" regroupant différentes nationalités issues de l'ex-bloc soviétique (Russie, Géorgie, Arménie, Moldavie, Tchétchénie, Ukraine...) qui se sont implantées en Europe depuis le début des années 1990, plus récemment en France, "vers 2009-2010", selon la police.

David Cronenberg s'est inspiré de cette organisation pour son film Les Promesses de l'ombre (2007).

H.S. avec AFP