Un réseau de proxénétisme roumain démantelé, 14 interpellés

Quatorze personnes ont été interpellées lors d'une vaste opération de police impliquant 80 policiers (photo d'illustration). - -
Quatorze personnes interpellées et plusieurs milliers d'euros saisis: c'est le résultat d'un vaste coup de filet mené mardi matin par quelque quatre-vingts policiers, dont des membres du Raid. L'opération visait à démanteler un réseau de proxénétisme roumain opérant dans le Val-d'Oise.
Les quatorze personnes ont été interpellées à l'aube dans des pavillons de Clichy-sous-Bois, La Courneuve et Les Pavillons-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, dans le cadre d'une commission rogatoire délivrée par un juge d'instruction de Pontoise.
Parmi elles, des proxénètes présumés, leurs hommes de main et des prostituées qui auraient pu faire office de surveillantes.
Un chef de réseau de 27 ans
L'enquête, qui avait débuté en octobre dernier, avait rapidement identifié le chef du réseau, un jeune homme de 27 ans originaire de Roumanie. Selon une source policière, "il s'était approprié une partie de la RN1, dont il louait des tronçons à deux compatriotes qui y faisaient également travailler des filles."
Les prostituées, âgées pour les plus jeunes de 19 à 20 ans, étaient déposées tous les matins sur le bord de la route, puis récupérées le soir par les hommes de main des proxénètes présumés.
Probablement déférés en fin de semaine
Les quatorze personnes interpellées ont été placées en garde à vue dans les locaux de la sûreté départementale du Val-d'Oise. Elles pourraient être déférées en fin de semaine devant le juge d'instruction.
"Parmi les prostituées interpellées, certaines étaient victimes du réseau, mais d'autres ont pris part à son organisation, notamment les plus âgées, chargées de surveiller les autres filles. Il va donc falloir qu'on détermine le degré de responsabilité de chacun", a précisé une source policière.
Selon l'Office central pour la protection contre la traite des êtres humains, 80% des 18.000 à 20.000 prostituées de rue exerçant en France sont étrangères.
A LIRE AUSSI:
>> La police démantèle un réseau de proxénétisme rom à Toulouse
>> Des membres d'un réseau de proxénétisme rom interpellés dans l'Essonne