BFMTV
Police-Justice

Un rapport juge naïve la politique sidérurgique de l'UE

Un rapport parlementaire français estime que la politique sidérurgique de l'Union européenne repose sur une conception "naïvement confiante" de la mondialisation. Il prône un relèvement des droits de douane pour faire face à la concurrence déloyale. /Phot

Un rapport parlementaire français estime que la politique sidérurgique de l'Union européenne repose sur une conception "naïvement confiante" de la mondialisation. Il prône un relèvement des droits de douane pour faire face à la concurrence déloyale. /Phot - -

PARIS (Reuters) - La politique sidérurgique de l'Union européenne repose sur une conception "naïvement confiante" de la mondialisation, estime un...

PARIS (Reuters) - La politique sidérurgique de l'Union européenne repose sur une conception "naïvement confiante" de la mondialisation, estime un rapport parlementaire français, qui prône un relèvement des droits de douane pour faire face à la concurrence déloyale.

La commission d'enquête parlementaire sur la situation de la sidérurgie et de la métallurgie françaises, présidée par le socialiste Jean Grellier, a présenté mardi son rapport qui constate la désindustrialisation qui a frappé l'Europe.

Les députés ont "malheureusement constaté le caractère souvent contre-productif des politiques européennes de la concurrence ou encore de l'énergie qui reposent sur une conception naïvement confiante dans les vertus d'un grand marché mondialisé et totalement dérégulé pour conforter voire simplement rétablir la croissance", peut-on y lire.

La commission d'enquête, qui refuse de succomber "à la tentation d'un nationalisme d'un autre âge mais sans se résoudre au fatalisme voire au 'déclinisme'", prône une série de solutions pour éviter la poursuite de la chute de ce secteur.

"Le désengagement puis l'abandon des activités de base hypothèqueraient gravement notre indépendance et ne manqueraient pas de subordonner plus encore la stratégie industrielle de nombreuses entreprises à l'errance des marchés", écrit Jean Grellier.

Les députés recommandent de renforcer les moyens de contrôle des administrations douanières sur les produits sidérurgiques et métallurgiques accédant au marché européen et d'utiliser "l'arme du relèvement des droits de douanes" face à "des situations constatées et répétées de dumping".

Ils proposent "de maintenir et de moderniser une filière liquide de fabrication sidérurgique complète en France en développant les technologies les plus modernes de consommation de la ressource (minerais) et d'efficacité énergétique".

Emile Picy, édité par Yves Clarisse