BFMTV
Police-Justice

Un procès pour "garder la tête haute": l’agresseur de Julia, victime d’agression transphobe, devant la justice

placeholder video
L'agresseur de Julia, jeune femme transgenre, comparaît ce mercredi au tribunal correctionnel de Paris. Son agression avait été filmée et diffusée sur les réseaux sociaux. La jeune femme, encore marquée, espère que le procès l'aider à "garder la tête haute".

Le 31 mars dernier, Julia sort d'une bouche de métro place de la République à Paris quand elle est prise à parti. Cette jeune femme transgenre subit alors les insultes de plusieurs hommes et les coups d'un autre, qui la frappe au visage. La scène, filmée et diffusée sur les réseaux sociaux, avait suscité l'indignation. En revoyant les images, Julia a toujours la même émotion.

"Ca me replonge dans la situation. C'est complètement irréel ce genre de situation à Paris en 2019. C'est très violent", confie-t-elle à BFM Paris. 

Après l'agression, Julia avait décidé de porter plainte. Grâce à la description de son agresseur, il est retrouvé quelques jours plus tard. Cet homme de 23 ans comparaîtra pour ces faits ce mercredi, devant le tribunal correctionnel de Paris. Lors de son interpellation, son agresseur était "très fier visiblement de ce qu'il avait fait" selon Julia: "il tenait des propos homophobes aux agents de police en leur disant que j'étais un sale homosexuel, pour rester polie".

"Par la suite, il y a eu une confrontation au commissariat du 3e arrondissement et là bizarrement, il avait changé d'attitude. Il ne m'a pas regardé un seul instant. J'ai cherché à croiser son regard pour lui montrer que je n'avais pas peur de lui et que maintenant il allait devoir assumer ce qu'il avait fait", se souvient la jeune femme. 

La peur d'être de nouveau agressée

Mais depuis le 31 mars et ces violences, Julia n'est pas tranquille. Elle a peur d'être de nouveau agressée et espère enfin tourner la page avec ce procès. 

"Depuis l'agression malheureusement, j'ai des séquelles psychologiques. J'espère que ça m'aidera à souffler et me dire, tu peux garder la tête haute et continuer à avancer. J'espère vraiment que ça va me soulager", ajoute-t-elle. 

Avec ce procès, Julia souhaite rappeler que "les agressions transphobes, homophobes sont punies par la loi". Elle espère une "peine en conséquence" contre son agresseur.

Margaux Bodarre, Julie Pierret avec Carole Blanchard