BFMTV
Police-Justice

Un présumé meurtrier récidiviste mis en examen

Un homme de 39 ans, déjà condamné pour viol, qui a reconnu mardi le meurtre d'une femme dans le Nord, a été mis en examen mercredi et écroué, a-t-on appris de source judiciaire. /Photo d'archives/REUTERS/Stéphane Mahé

Un homme de 39 ans, déjà condamné pour viol, qui a reconnu mardi le meurtre d'une femme dans le Nord, a été mis en examen mercredi et écroué, a-t-on appris de source judiciaire. /Photo d'archives/REUTERS/Stéphane Mahé - -

LILLE (Reuters) - Un homme de 39 ans, déjà condamné pour viol, qui a reconnu mardi le meurtre d'une femme dans le Nord, a été mis en examen mercredi...

LILLE (Reuters) - Un homme de 39 ans, déjà condamné pour viol, qui a reconnu mardi le meurtre d'une femme dans le Nord, a été mis en examen mercredi et écroué, a-t-on appris de source judiciaire.

Mis en examen pour "enlèvement et séquestration" et "viol avec arme suivi de meurtre", il risque la réclusion criminelle à perpétuité.

A l'initiative d'amis et membre de la famille de la victime, une quinzaine de personnes se sont rassemblées mercredi devant le palais de justice de Lille et ont crié des propos hostiles à l'encontre de son l'avocat à sa sortie du bâtiment.

Cette affaire est susceptible de relancer le sujet de la récidive criminelle, puisque le suspect bénéficiait depuis 2009 d'une libération conditionnelle, après avoir purgé la moitié d'une condamnation à dix ans de réclusion prononcée en 2006 pour viol avec arme.

L'homme est un chauffeur-livreur qui vivait dans un foyer de la banlieue lilloise. Devant les policiers, il a dit "être soumis à un certain nombre de pulsions plus ou moins irrésistibles", a expliqué le procureur de Lille, Frédéric Fèvre.

"Il avait respecté toutes les obligations judiciaires et médicales qui lui étaient imposées depuis sa libération", a-t-il ajouté. Il était soumis à un suivi socio-judiciaire après sa libération et devait voir régulièrement un agent de probation et un médecin.

"L'arsenal de mesures a été mis en place correctement, un maximum de garanties avaient été prises", a ajouté le procureur.

La jeune femme de 29 ans a été tuée dimanche soir alors qu'elle faisait un jogging à Marcq en Baroeul dans la banlieue de Lille. L'homme dit avoir tenté de la violer avant de la tuer et de transporter son corps dans la forêt de Phalempin.

Les policiers ont pu rapidement identifier le suspect grâce à un témoin qui avait noté le numéro d'immatriculation de la voiture de l'homme qui lui semblait suspect et rodait dans le parc où la jeune femme a été tuée.

Pierre Savary, Thierry Lévêque, édité par Yves Clarisse