Un permis de conduire sur dix est un faux

Quid des 40 millions de permis classiques toujours en circulation? Délivrés au départ à vie, ils devraient finalement être échangés. - -
Au moins un permis de conduire sur dix serait falsifié ou faux. C'est ce qu'a reconnu Manuell Valls, le ministre de l'Intérieur, lors d'une récente audition devant la commission des finances de l'Assemblée nationale.
La délivrance, depuis le 16 septembre, de nouveaux titres sécurisés doit en principe mettre un terme aux trafics et aux fraudes. Commun à tous les pays européens, le nouveau titre est bardé de dispositifs anticopie pour mieux lutter contre la fraude et d'une puce électronique. Sa durée de validité ne dépassera pas 15 ans.
Mais quid des 40 millions de permis classiques toujours en circulation? Délivrés au départ à vie, ils devraient finalement être échangés à partir de 2020 contre des permis sécurisés, a précisé Manuel Valls.
"A cette occasion, les agents des préfectures vérifieront les droits à conduire des usagers lors d'un entretien face-à-face", explique Manuel Valls. "Cette procédure permettra de retirer ou d'invalider les permis falsifiés (..) Des instructions très précises ont été données aux préfectures afin que la reprise de l'ancien titre ne se fasse qu'au moment de la remise du nouveau permis de conduire", ajoute le ministre.
Capital de points sur le permis
Manuel Valls a profité de cette audition pour préciser qu'à compter de ce 4 novembre, les courriers d'accompagnement des nouveaux titres sécurisés "comporteront un code "Télépoints" qui facilitera l'accès au solde de points" de chaque conducteur.
Autre innovation: les conducteurs devraient tous obtenir leur code pour acceder au site telepoints.fr au moyen d'une simple procédure en ligne à compter du début 2014, annonce le ministre de l'Intérieur. "La connexion en ligne devra être fortement sécurisé afin d'éviter toute dérive", ajoute-il. Actuellement, les conducteurs reçoivent un courrier les informant de la reconstitution de leur capital de points au terme d'une période probatoire qui peut aller de un à dix ans.