BFMTV

Un nouveau poste de police inauguré dans la gare de Châtelet-les Halles à Paris

BFMTV

Le nouveau poste de police de 420m2 situé à Châtelet-les-Halles verra passer 320.000 voyageurs par jour.

C'est dans les couloirs du métro parisien qu'un nouveau poste de police a vu le jour ce vendredi. Cofinancé par la Région, la mairie et la RATP, le nouveau poste a été inauguré au sein de la gare de Châtelet-Les Halles. Située au centre de Paris, cette station voit passer 320.000 voyageurs par jour.

En fonction depuis septembre, après 18 mois de travaux, ce sont 420 m² de locaux flambant qui accueilleront à terme une trentaine de fonctionnaires de police.

Valérie Pécresse évoque la possibilité de financer à 50% la rénovation et construction de commissariats

"La coproduction de sécurité est quelque chose qui doit nous réunir", a souligné le préfet de police Michel Delpuech, s'adressant à Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, Catherine Guillouard, présidente-directrice de la RATP et Colombe Brossel, adjointe à la maire de Paris.

"Nous avons la possibilité de financer à 50% la construction et la rénovation de commissariats de police", s'est félicitée Valérie Pécresse, soulignant aussi que la Région paie 690 agents de sécurité parmi les 3.000 agents du réseau de transport en commun.

La vidéoprotection étendue

La présidente d'Ile-de-France a également insisté sur la vidéoprotection qu'elle entend étendre à "100% du réseau". "100% des bus RATP de la petite couronne sont équipés de vidéoprotection, 100% de ceux de la grande couronne le seront en 2018", a-t-elle promis, ainsi que "100% des trains en 2021".

"Châtelet est une des portes d'entrée dans Paris", a rappelé Colombe Brossel, exprimant une "grande satisfaction" pour la mairie de Paris d'avoir un tel poste.

En 2016, la RATP y a enregistré 96 millions de voyages au sein de la station Châtelet-les-Halles. La gare souterraine dessert la reste de la capitale par trois lignes de RER et cinq lignes de métro.

S.Z avec AFP