BFMTV
Police-Justice

Malaise à Lorient après l'embauche d'un militant d'extrême droite dans la police municipale

Un policier municipal de 34 ans s'est donné la mort jeudi avec son arme de service dans les locaux de la police municipale de Raon-l'Etape (Vosges)

Un policier municipal de 34 ans s'est donné la mort jeudi avec son arme de service dans les locaux de la police municipale de Raon-l'Etape (Vosges) - Fred TANNEAU © 2019 AFP

La mairie de la ville morbihannaise assure que le recrutement a été fait "sans avoir googlisé les candidats" et assure "comprendre le malaise". Une embauche par ailleurs parfaitement légale.

Un recrutement qui embarrasse la municipalité de Lorient. Comme l'indique Ouest-France, la ville morbihannaise a embauché deux saisonniers pour venir garnir les rangs des postes d’agents de surveillance de la voie publique (ASVP), comprendre la police municipale.

Parmi eux, un jeune homme au parcours politique déjà bien orienté: adhérent au syndicat étudiant de droite radicale la Cocarde et membre du bureau départemental du Morbihan de Reconquête, le parti fondé par Éric Zemmour. Le jeune homme de 20 ans a également participé à un rassemblement controversé pour protester contre la visite de l'association SOS Méditerranée dans un lycée de la ville.

"Je comprends le malaise"

Si rien n'interdit à ce militant d'occuper les fonctions qui lui sont confiées, ses positions radicales affichées clairement sur ses réseaux sociaux embarrassent les services municipaux. Le maire Fabrice Loher reconnaît ainsi, dans les colonnes de Ouest-France, un recrutement "sans avoir googlisé les candidats."

"On le fera très certainement à l’avenir", ajoute l'élu.

En parallèle, Fabrice Loher indique avoir convoqué l'agent afin de mettre les choses au point. "On lui a rappelé qu’il était astreint à un devoir de réserve. Et qu’il ne pouvait pas engager l’image de la Ville", dit-il.

"Je comprends le malaise que ça crée, mais si je mets fin à son contrat, alors je commence à me mêler des appartenances politiques des employés municipaux: c’est impossible", ajoute-t-il.

Les agents de surveillance de la voie publique sont notamment responsables du dressage des PV de stationnement, des demandes d'enlèvement d'un véhicule par les services de fourrière ou de la verbalisation des comportements nuisant à la tranquilité du voisinage.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV