Un maire condamné pour avoir empoché 20.000 euros en revendant du matériel communal

(Photo d'illustration) - AFP
Il a écopé de six mois de prison avec sursis et d'une peine d'inéligibilité de trois ans. Patrick Doucède, l'ancien maire de Ponlat-Taillebourg, un village de Haute-Garonne, a été condamné fin mars pour avoir revendu du matériel communal pour son propre compte, rapporte La Dépêche. Dix ans d'inéligibilité et dix mois de prison avec sursis avaient été requis contre lui.
Sous le pseudonyme de "Doudou31", l'élu a revendu sur le site Le Bon coin débroussailleuses, épareuse et matériel de chantier -pourtant propriétés de la commune- encaissant ainsi 21.800 euros. Somme qui lui a finalement été confisquée après sa condamnation.
Il avoue tout lors d'un conseil municipal
Démasqué par sa secrétaire de mairie, Patrick Doucède avait tout avoué lors d'un conseil municipal en août 2016. Mais l'édile n'avait pourtant pas démissionné. Ce n'est qu'après sa condamnation, au début de ce mois d'avril, que l'homme a finalement renoncé à ses fonctions.
Comme le rapporte le quotidien régional, l'affaire divise les habitants de cette petite commune. "Ce qu'il a fait n'est pas tolérable. Je suis très déçu", témoigne l'un d'entre eux. "On se sent trompé. Comment soutenir quelqu'un qui est venu piquer dans notre porte-monnaie?" poursuit un autre.
"À Paris ils sont Charlie, moi je suis Patrick"
Mais l'ancien maire peut toujours compter sur ses fidèles soutiens. "Il a beaucoup fait pour la commune. La décision de justice n'est pas injustifiée mais on s'est acharné sur lui", estime l'une d'entre elles.
"C'est abracadabrantesque! Il a fait une erreur mais n'a tué personne. Pour le prix d'une voiture, il ne méritait pas ça. Je souhaitais qu'il reste maire, il faut savoir pardonner. À Paris ils sont Charlie, moi je suis Patrick", assure un autre.
L'intérim est actuellement assuré par le premier adjoint. De nouvelles élections devraient se tenir d'ici trois mois en raison de la prochaine démission de six membres du conseil municipal.