Un mail de menaces reçu dans plusieurs commissariats d'Ile-de-France, une enquête ouverte

Un commissariat de police (illustration). - CHAMPIGNY-SUR-MARNE, FRANCE
Il était 14h10, lundi, quand plusieurs commissariats franciliens ont reçu un mail de menaces émanant d'un auteur anonyme se plaignant des mesures de restriction sanitaires. Selon les informations recueillies par BFMTV, ce message a été envoyé aux hôtels de police d'Aubervilliers, Drancy, Pantin, Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis), ainsi qu'à celui de Boissy-Saint-Léger (Val-de-Marne).
La menace d'une fusillade
L'auteur, dans un discours très long et décousu, menace de perpétrer une fusillade dans un commissariat s'il venait à être soumis à des règles sanitaires spécifiques: confinement, couvre-feu, amende concernant le pass sanitaire, etc. "Jamais notre liberté ne sera reniée, écrit-il notamment. La liberté n'appartient qu'à la personne qui la détient."
En cas de contrôle lié à la situation épidémiologique, cet individu prévient qu'il viendra "surarmé" dans les commissariats.
La préfecture de police porte plainte
Sur Twitter, lundi, le Préfet de police a indiqué qu'il déposait une plainte à ce sujet. Les parquets de Bobigny (Seine-Saint-Denis) et de Créteil (Val-de-Marne) ont effectivement reçu des plaintes.
Des enquêtes préliminaires pour "menaces sur personnes dépositaires de l'autorité publique" ont été ouvertes. Les investigations ont été confiées à la Brigade de répression de la délinquance contre les personnes (BRDP).